Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La taxe foncière va fortement augmenter dans certaines zones cette année. Raison principale de cette hausse, la revalorisation de 3,4% des valeurs locatives cadastrales, servant de base au calcul de cet impôt local. Un record depuis 1989 où l’élévation avait atteint 4%, qui s’explique aussi par le retour de l’inflation couplé à un changement de la méthode de calcul. Car jusqu’en 2017, le coefficient de revalorisation des valeurs locatives cadastrales était établi par amendement parlementaire durant le vote de la loi de finances. Or, depuis 2018, il se fonde sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) harmonisé. Si, en 2021, le calcul a profité aux consommateurs avec une hausse minime de 0,2 %, ce ne sera pas le cas cette année. "Avec la règle précédente, députés et sénateurs pouvaient voter chaque année et aménager l’augmentation des bases", explique dans les colonnes du Parisien Pierre Hautus, directeur général de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). "Là, c’est un calcul automatique très pénalisant."
Meilleurtaux avait déjà donné dans une étude dédiée des informations sur la taxe foncière et son poids dans l’achat immobilier. Ils précisaient à l'époque que la taxe foncière pouvait constituer jusqu'à deux mensualités de crédit en plus à l’année. Face aux c hiffres qui viennent d'être fournis par l’UNPI, on voit bien que cela devrait bientôt être pire pour les propriétaires. "La suppression de la taxe d’habitation crée un réel manque à gagner pour les communes et ce 'cadeau' se répercute directement sur les propriétaires qui sont de plus en plus lourdement imposés", explique en effet dans un commun Maël Bernier, porte-parole et directrice de la communication de Meilleurtaux.
Taxe foncière : gare à "l’effet catapulte"
Dans certaines communes, la note risque d’être encore plus salée. Les communes, syndicats intercommunaux et intercommunalités percevant la taxe foncière votent en effet depuis quelques semaines les taux 2022 venant s’appliquer sur la base locative. Certains seront stables et d’autres devraient flamber, afin de boucler le budget. "Cela va avoir une influence considérable, car quand le taux augmente en même temps que la base, ça décuple la hausse. C’est l’effet catapulte", prévient Pierre Hautus. D’après le baromètre de l’UNPI, la taxe foncière a augmenté de 27,9% en dix ans.
Quelles sont alors les villes où cette taxe locale va le plus bondir ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.