Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Puisqu'une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule... Blâmez la loi des séries si vous le voulez, mais cela ne changera pas la donne. Ce jeudi 26 octobre, certains contribuables ont été prélevés non pas une mais deux fois par la DGFIP (le fisc). Il ne sert à rien d'appeler le service de collecte des impôts (déjà surchargé) car il n'y a pas eu d'erreurs, malheureusement. Il s'agit de prélèvements justifiés d'un point de vue fiscal.
La taxe foncière, douche froide
L'un des prélèvements correspond en fait à la taxe foncière : si vous êtes concerné, le prélèvement automatique est devenu effectif sur votre compte bancaire ce jeudi 26 octobre, à moins que vous ayez adhéré au prélèvement mensuel. Dans ce cas les avis de taxe foncière ont été mis en ligne le 30 août.
La taxe foncière concerne 32 millions de propriétaires en France. Cette année la douche est froide, très froide, car l'impôt est en parti indexé sur la valeur locative cadastrale du bien (loyer annuel théorique de la propriété), qui a évolué cette année. Résultat : une hausse d'au moins 7,1% pour tous les propriétaires. En parallèle, de nombreux communes ont augmenté leur taux de prélèvement, atteignant une augmentation de 52% à Paris, ou bien encore 25% à Grenoble. Certaines collectivités cherchent à compenser la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Selon le président de l’Association des maires de France (AMF), David Lisnard, 19 % des villes de plus de 40 000 habitants ont voté une augmentation, et en tout 14% des 34.808 communes françaises. Gloups.
Un second prélèvement de l'impôt sur le revenu
Le deuxième virement correspond à l'impôt sur le revenu, et les choses se complexifient. Ainsi le mouvement bancaire a concerné uniquement les personnes qui doivent encore plus de 300 euros au titre des impôts sur les revenus. Au total, quatre prélèvements sont prévus pour les personnes dans ce cas : le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre. Les avis d’impôts sur les revenus avaient été mis à disposition cet été, détaillant les dates de prélèvements, si nécessaires. Ces prélèvements concernent environ 9,6 millions de foyers, quand même.
Le calendrier des prélèvement à venir
Et les impôts n'ont pas fini de dégringoler. Au mois de novembre, les contribuables peuvent s'attendre selon leur situation à se voir prélever ou à devoir payer :
- l'impôt sur la fortune immobilière (date limite : 15 novembre)
- La taxe d'habitation (qui concerne principalement les résidences secondaires dorénavant) (date limite : 20 novembre)
- Le 3ᵉ prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux (27 novembre)En décembre ça sera le tour du :
- Paiement de la taxe sur les logements vacants (TLV) (date limite : 15 et 20 décembre)
- 4ᵉ et dernier prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux (27 décembre)