Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Vous n'aimez pas les surprises ? Cela peut tout à fait s'entendre. Particulièrement quand l'on parle… d'impôts. L'administration fiscale, semble-t-il, est tout à fait consciente des angoisses que peuvent engendrer les incertitudes en la matière. C'est pourquoi la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de publier un précieux outil à destination des contribuables, sur son site.
Comme l'explique Le Figaro, il s'agit ni plus ni moins d'un simulateur d'impôts. Ce dernier permet donc de déterminer, "à titre indicatif" insistent nos confrères, le montant de l'impôt sur le revenu qu'il vous faudra théoriquement régler en 2021. Bien sûr, il ne s'agit que d'une estimation : la somme annoncée est forcément susceptible d'évoluer au cours des mois, en fonction des éventuels bouleversements de vos revenus ou, possiblement, des décisions de l'exécutif.
Par ailleurs, cet outil présente aussi des faiblesses et des limites. N'espérez pas, par exemple, obtenir votre montant d'impôt si vous ne résidez plus en France.
Impôts : comment utiliser correctement le simulateur ?
Du reste, il s'agit d'un outil qui se veut précis et simple d'utilisation. C'est pourquoi il propose deux modes distincts. Pour tous les contribuables qui déclarent des salaires - exception faite des associés et gérants, ainsi que le stipule l'article 62 du Code général des impôts (CGI) -,des pensions et des retraites, mais aussi des revenus fonciers ou des gains issus de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux ou de titres assimilés, il faudra passer par le "modèle simplifié", indiquent les journalistes du quotidien national. C'est vrai aussi pour celles et ceux qui déduisent les charges "les plus courantes". Comprendre : pensions alimentaires, frais de garde d'enfant(s), etc.
Simulateur d'impôt : quid du "modèle complet" ?
L'autre option, le "modèle complet" indique Le Figaro, est pensé pour des individus dont les ressources nécessitent davantage de travail. Il s'adresse donc avant tout à toutes celles et tous ceux qui déclarent les revenus issus des activités suivantes :
- activité commerciale
- activité libérale
- activité agricole
- revenus des associés et des gérants, tels que décrits dans l'article 62 du Code général des impôts
- Déficits globaux
- Investissements variés
Par ailleurs, indique l'administration fiscale, le modèle complet permet aussi de retrouver toutes les options du modèle simplifié.
Que faut-il faire, une fois devant le simulateur ?
Une fois arrivé face au simulateur, il reste encore l'essentiel du travail à faire. Il vous faudra, sans grande surprise, entrer l'intégralité des informations demandées par le site. Sans quoi, il ne pourra procéder au calcul.
Le résultat, poursuit la Direction générale des finances publiques, "ne dépend que des données que vous allez indiquer". Et elle d'ajouter : "Il est purement anonyme et ne constitue en aucune façon une déclaration de revenus". Il faudra donc procéder à une déclaration de vos revenus en bonne et due forme durant le printemps. Sauf si vous faites partie des contribuables épargnés cette année !