De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le 8 juin 2023, la campagne de déclaration des revenus de 2022 est terminée pour l’ensemble des contribuables. Pourtant, certains imposables n’ont pas fini d’entendre parler de leur déclaration. En effet, l’administration fiscale est en train de calculer le montant définitif de l’impôt dû sur la base des revenus de 2022. Or, selon votre situation, vous devrez peut-être payer un montant supplémentaire ou être remboursé après avoir été trop prélevé.
Impôts 2023 : les dernières échéances
Si votre impôt est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2022, vous ne devez plus rien au fisc. Autrement, le 8 juin ne signait pas la fin de vos échanges avec l’administration fiscale. En effet, selon le ministère de l’Economie, de nouvelles échéances vous attendent si :
- vous bénéficiez d’un remboursement car le montant prélevé en 2022 est supérieur au montant final de votre impôt ou si vous avez droit à un crédit d’impôt. Dans ce cas, un remboursement est effectué par virement sur votre compte bancaire le 24 juillet ou le 2 août 2023 ;
- vous avez un montant supplémentaire à payer car celui prélevé en 2022 est insuffisant pour couvrir la totalité de l’impôt dû. Cela peut arriver si vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source. Dans ce cas, le solde dû est directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre2023.
Dans tous les cas, l’administration fiscale a tenu à faire passer un message important pour garantir le bon déroulement de ces opérations : "Assurez-vous avant le 3 juillet que le compte bancaire connu de l’administration fiscale est le bon. Des coordonnées bancaires connues de l’administration fiscale et à jour garantissent un remboursement plus rapide ou un paiement simplifié en cas de montant à payer." Comment vérifier ou mettre à jour vos coordonnées bancaires avant le 3 juillet ?
Compte bancaire : que faire avant le 3 juillet 2023 ?
Afin de mettre à jour vos coordonnées bancaires pour faciliter le remboursement ou le paiement de vos impôts avant le 3 juillet 2023, comme demandé par l’administration fiscale, il existe deux solutions :
- vous pouvez vous connecter à votre espace particulier sur le site Impots.gouv. Ensuite, rendez-vous sur l’onglet "Gérer mon prélèvement à la source" et choisissez la rubrique "Mettre à jour vos coordonnées bancaires". De là, il ne vous reste qu’à vérifier leur exactitude ;
- vous pouvez contacter votre centre de contact par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé). Le numéro est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Vous pourrez ainsi vérifier avec l’interlocuteur au bout du fil que les données bancaires connues de l’administration sont correctes.
Avant de vous acquitter de ces quelques démarches, un élément essentiel de vérification et de sécurité est à prendre en compte pour mettre à jour vos coordonnées bancaires. Quel est-il ?
Compte bancaire : attention à la dernière étape de vérification
Depuis cette année 2023, la sécurité de votre changement de coordonnées bancaires est systématiquement renforcée. En effet, vous recevrez désormais un code à usage unique adressé par SMS afin de valider toutes opérations bancaires. Or, selon l’administration fiscale, "ce code est adressé dès lors que vous avez renseigné votre numéro de téléphone portable dans votre espace particulier." Il est donc nécessaire de vérifier que votre numéro de téléphone est le bon dans votre espace particulier avant toute modification de vos coordonnées bancaires. Ou vous pourriez vous retrouver dans l’incapacité de mettre à jour vos données avant le 3 juillet.