Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Avantages fiscaux. Avis à tous les détenteurs d’un Plan d’épargne retraite populaire (PERP) qui souhaitent sortir en capital ! Pour ne pas avoir à payer trop d’impôts sur l’argent que vous allez récupérer, il existe quelques petites astuces qu’il est bon de connaître, rappelle Capital. Mais pour pouvoir les mettre en œuvre, il faut s’y prendre tôt… au risque sinon de devoir rattraper le coup. Explications.
Rappelons d’abord qu’il n’est théoriquement pas possible de sortir en capital d’un Plan d’épargne retraite populaire… sauf cas très spécifiques. Si, comme l’essentiel des Françaises et des Français concernés, vous pensez sortir en rente viagère, cet article n’a pas d’intérêt pour vous. Ne peuvent opter pour la sortie en capital que celles et ceux dont la rente est jugée trop faible - elle correspond alors à moins de quarante euros mensuels - où qui entendent utiliser l’argent pour l’achat de leur première résidence principale.
Le problème vient du fait que ce type de sortie est, par défaut, soumise à l’impôt sur le revenu. Fort heureusement, insistent nos confrères, il est possible de s’éviter ce genre de tracas. Pour cela, il vous faudra bien saisir les nuances de la déclaration précédant l’opération.
Comment déclarer une sortie de PERP en capital sans payer trop d’impôts ?
Dans la rubrique “Pensions, retraites, rentes” a été pré-déclaré la somme que vous vous apprêtez à toucher. Il faut alors, pour bénéficier de l’abattement forfaitaire à 7,5%, la reporter en cases 1 AP à 1 DP. Si ce n’est pas fait, vous devrez alors payer plein pot…
… A moins de vous rendre sur le site officiel des impôts et de rectifier votre avis d’imposition, directement depuis un ordinateur. Soyez rapide ! Passé la mi-décembre, il faudra déposer une réclamation.