Impôt foncier 2023 : quelle ville devient la plus taxée de France ?
Entre 2022 et 2023, la ville de Grenoble a enregistré une hausse de sa taxe foncière de 32,9 %, a annoncé l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) dans son bilan annuel dévoilé ce mercredi 18 octobre. La capitale des Alpes devient ainsi la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire. On vous explique pourquoi.

Déjà dans les premières places de ce classement les années précédentes, cette année la ville de Grenoble se situe désormais tout en haut de la liste. Dans le bilan annuel des taxes foncières, révélé mercredi 18 octobre par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la capitale des Alpes figure comme la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire, relaie un article de France 3.

Entre 2022 et 2023, les propriétaires grenoblois ont vu leur taxe foncière augmenter de 32,9 %. Cette hausse s'explique notamment par la majoration de 7,1 % des valeurs locatives, qui s'est appliquée sur l'ensemble du territoire. Mais elle s'explique également par une hausse de la taxe foncière de 25 %, contestée mais finalement votée par le conseil municipal en mars dernier.

Cette hausse de 32,9 % est la plus importante parmi les grandes villes françaises

Le taux global le plus élevé

"Avec un taux global de 67,93 % (hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères), Grenoble devient la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire", annonce l'UNPI, qui représente les propriétaires immobiliers privés. En 2022, la commune iséroise occupait déjà la 4ème place de ce classement.

En un an, dans les 200 plus grandes villes de France, la taxe foncière a augmenté de 9,3 %. Selon l'UNPI, cette hausse s'explique grandement par la hausse des bases d'imposition indexées sur l'inflation. Entre 2012 et 2022, la taxe foncière a augmenté de 26,3 %, "soit quatre fois l'augmentation des loyers", qui ont crû d e 6,7 % sur la même période.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, le reste du classement des villes les plus taxées en 2023:

Paris

1/5
Paris

Parmi les 200 villes les plus peuplées de France, la Ville de Paris affiche de loin la plus forte hausse de taxe foncière entre 2022 et 2023 (+ 60,8 %), conséquence directe du relèvement du taux de la Ville (de 13,50 % à 20,50 %) couplé à la majoration des valeurs locatives de 7,1 % en 2023. Certes, les taux à Paris continuent de figurer parmi les plus bas de France. Avec des taux tous compris hors TEOM de 21,15 %, la Ville demeure la 7ème ville aux taux les plus bas parmi les 200 villes les plus peuplées de France (c’est également la 2ème ville aux taux les plus bas parmi les 50 plus grandes villes de France, désormais derrière BoulogneBillancourt). Néanmoins, les valeurs locatives parisiennes étant certainement parmi les plus élevées de France, la note est salée pour les propriétaires…

Meudon

2/5
Meudon

Meudon affiche également une hausse spectaculaire (+ 44,0 %, + 37,8 % en prenant en compte la TEOM), là encore en raison d’une hausse de sept points, comme à Paris, du taux au profit de la Ville. 

Grenoble

3/5
Grenoble

En troisième position, les propriétaires subissent à Grenoble une hausse de 32,9 % (+ 29,5 % TEOM comprise). Le taux de la Ville a en effet été relevé de plus de treize points ! Avec un taux global de67,93 % (hors TEOM), Grenoble devient la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire (elle se plaçait quatrième en 2022). Grenoble devient également la 4ème ville aux taux les plus élevés parmi les 200 communes les plus peuplées de France. 

Franconville

4/5
Franconville

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama