Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Déjà dans les premières places de ce classement les années précédentes, cette année la ville de Grenoble se situe désormais tout en haut de la liste. Dans le bilan annuel des taxes foncières, révélé mercredi 18 octobre par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la capitale des Alpes figure comme la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire, relaie un article de France 3.
Entre 2022 et 2023, les propriétaires grenoblois ont vu leur taxe foncière augmenter de 32,9 %. Cette hausse s'explique notamment par la majoration de 7,1 % des valeurs locatives, qui s'est appliquée sur l'ensemble du territoire. Mais elle s'explique également par une hausse de la taxe foncière de 25 %, contestée mais finalement votée par le conseil municipal en mars dernier.
Cette hausse de 32,9 % est la plus importante parmi les grandes villes françaises.
Le taux global le plus élevé
"Avec un taux global de 67,93 % (hors taxe d'enlèvement des ordures ménagères), Grenoble devient la ville aux taux de taxe foncière les plus élevés parmi les 50 villes les plus peuplées du territoire", annonce l'UNPI, qui représente les propriétaires immobiliers privés. En 2022, la commune iséroise occupait déjà la 4ème place de ce classement.
En un an, dans les 200 plus grandes villes de France, la taxe foncière a augmenté de 9,3 %. Selon l'UNPI, cette hausse s'explique grandement par la hausse des bases d'imposition indexées sur l'inflation. Entre 2012 et 2022, la taxe foncière a augmenté de 26,3 %, "soit quatre fois l'augmentation des loyers", qui ont crû d e 6,7 % sur la même période.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le reste du classement des villes les plus taxées en 2023: