De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Quel plan pour relancer l’économie ? Baisse de la TVA, impôts de production, dispositif de défiscalisation… En plus des nombreuses aides ciblées de l’Etat, Bercy planche sur différentes idées fiscales, qui permettraient d’engendrer un rebond. Economistes, élus, lobbyistes... Tous soumettent leurs suggestions, rapporte Le Figaro.
Bien que les comptes publics soient extrêmement fragiles, des propositions de baisse d’impôts ou de prélèvement sont effectuées. Le groupe d’économistes avec lequel s’entretient chaque lundi Bruno Le Maire préconisent une baisse da la TVA temporaire.
Objectif : relancer la consommation des ménages.
[node:covid-19-france]
Confinement : les Français épargnent-ils trop ?
Car depuis le début du confinement, les Français n’ont jamais autant épargné. Les dépôts sur les Livrets A et autres Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont d’ailleurs doublé, malgré leur faible taux (0,50% annuel depuis le 1er février 2020). Cette épargne de précaution, garantie sans risque en temps de crise, rassure en effet les Français, mais inquiète grandement le gouvernement. Le ministre de l’Economie a évoqué ses craintes, durant la commission des Finances de l'Assemblée nationale le 15 avril dernier, durant la présentation du projet de loi de finances rectificative. Il a précisé que 3,8 milliards d’euros ont été placés sur les Livrets A et les LLLDS, en mars 2020 (contre 1,5 milliard d'euros en février dernier)
"Ce n'est pas d'épargne dont nous avons besoin aujourd'hui pour notre économie, mais d'investissement", a pointé Bruno Le Maire en rappelant le "risque de voir le taux d'épargne augmenter face aux incertitudes, au détriment du financement de notre économie".
Une baisse de la TVA pourrait-elle inciter les Français à dépenses leurs économies ?
Impôts : vers une baisse de la TVA ?
"La question se pose maintenant de la manière de libérer l’épargne. Une baisse très temporaire de la TVA pourrait être une solution, pour débloquer l’automobile par exemple, sinon ça ne se fera pas tout seul", prévient Nicolas Bouzou, directeur du cabinet de stratégie Astérès dans les colonnes du Figaro.
Bien que populaire, cette mesure, bien trop onéreuse, a peu de chance d’aboutir. Le risque est qu'elle profite également aux exportations. "Je mettrais deux conditions à une éventuelle baisse de la TVA, ou à toute autre mesure globale de relance de la demande", avertit Philippe Martin, président du Conseil d’analyse économique, auprès de Matignon. "D’abord que nous disposions des données prouvant que la consommation cale, ensuite que le dispositif soit européen".
D’autres idées pour soutenir le tourisme, les familles endeuillées et les entreprises sont également évoquées. En voici quelques unes.
Covid-19 : différents dispositifs de défiscalisation étudiés
Retour de la TVA à 5,5% dans la restauration, dispositif de défiscalisation sur les réservations en France… Les suggestions pour venir en aide au tourisme ne manquent pas. Pour soutenir les familles endeuillées, le commissaire aux comptes William Nahum, président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, propose de son côté une baisse les droits de donation.
Si Bruno Le Maire se dit ouvert à des dispositifs de soutien à la demande, il précise que la priorité est au soutien de l’investissement des entreprises.
Les industriels s’attendent ainsi à une diminution des 72 milliards d’euros d’impôts de production, ponctionnés avant bénéfice, sur lesquels le chef de l’Etat devait statuer en avril dans le cadre du pacte productif.
Reste à présent à savoir quels seront les idées retenues par le gouvernement.