Partager :

IstockTaxes étranger
Certaines taxes qu'appliquent des pays étrangers nous semblent impossibles à instaurer en France. Mais, vu les économies que le gouvernement doit réaliser et aussi les recettes fiscales qu'il doit générer, elles pourraient bien inspirer nos politiques s'ils manquent d'imagination. En voici sept qui font frémir d'avance.

La France est perçue comme le pays des taxes, présentée comme celui où les contribuables sont les plus imposés au monde. Ce qui reste à vérifier, une tâche ardue. En revanche, elle n'est pas celui qui invente les plus farfelues, ou les plus abusives.

Ces taxes qui pourraient venir des pays étrangers

Notre loi contient plus de 80 000 articles, à tel point que les sénateurs avaient décidé de s'y attaquer il y a quelques années, réussissant à les réduire mais avec un résultat limité. Cependant, les taxes elles, ont tendance à augmenter en nombre, comme en montant.

Car avec le déficit public abyssal que nous connaissons, nous sommes au bord du gouffre, s'alarment économistes comme hommes politiques. Dès l'année prochaine, le gouvernement de Michel Barnier va s'atteler à réaliser 60 milliards d'euros d'économies (plus précisément 40 milliards + 20 milliards de recettes fiscales) pour que notre pays ne soit pas mis en difficulté par des pénalités de l'Union européenne ou par le couperet des agences de notations (Fitch a confirmé notre note AA- mais menace de l'abaisser si la situation ne s'améliore pas).

Les contribuables les plus riches seront mis à contribution, les entreprises qui réalisent plus de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires également, les retraités aisés sauf revirement. D'autres pistes pourraient intégrer le budget présenté cette semaine à l'Assemblée nationale.

Et si Bercy s'inspirait de certaines taxes qui existent ou sont envisagées à l'étranger ? Car il y en a de très spéciales que l'on n'imagine pas arriver jusque chez nous. Mais sait-on jamais ? En voici 7 exemples dans notre diaporama à découvrir ci-dessous, rapportées par La Dépêche du Midi

Vidéo du jour

Une taxe en fonction du volume des ordures ?

1/7
IllustrationTaxe ordures ménagères

Voici qui pourrait vous inciter à moins jeter, à recycler, à cuisiner les restes ou à faire du compost... En Allemagne, à la différence de la France où elle est fixe , la taxe sur la collecte des déchets se calcule en fonction de leur volume. Plus il y en a, plus la facture est salée

Une taxe sur les calories ?

2/7
IllustrationHamburger cheeseburger burger gras

Manger sain et équilibré est la recette de la lutte contre l'obésité, en compagnie de l'activité physique. Le Mexique, touché par ce fléau a décidé de lutter contre la malbouffe. Une taxe de 8 % est ainsi appliquée sur les aliments trop caloriques (plus de 275 kcal pour 100 g) : tout ce qui est trop gras ou trop sucré. 

Une taxe sur la viande rouge ?

3/7
IllustrationTaxe sur la viande rouge steak cru

Elle existe déjà, c'est la TVA chez nous. Mais la Suisse réfléchit sérieusement à surtaxer la viande rouge, pour des raisons de santé et d'environnement mais aussi pour réduire la consommation de produits d'origine animale. Le débat fait aussi rage en France à ce sujet ; mais ce n'est pas le moment de fâcher les agriculteurs et les éleveurs une seconde année de suite...

Une taxe sur les chiens ?

4/7
IllustrationTaxe Allemagne chiens tenu en laisse

Nous vous en parlions très récemment. Or, la France est le pays d'Europe qui compte le plus d'animaux domestiques, de chiens notamment. En Allemagne, décidément pleine d'imagination, il existe une taxe sur la possession d'un canidé : de 72 à 600 euros selon les villes. Ce qui a rapporté à nos voisins 421 millions d'euros de recettes fiscales l'an dernier.

Une taxe pour sortir du pays ?

5/7
IllustrationTaxe sortie du pays Australie

Les taxes sur les billets d'avion sont déjà élevées, il y a le prix du passeport pour l'international. Mais chez certains, ça ne suffit pas, comme en Australie. Chez les kangourous, une taxe de 70 AUD (dollars australiens), soit environ 45 euros, est exigée pour chaque personne quittant le pays, même si elle y revient. Ce pour financer "les installations aéroportuaires et les services douaniers".

Une taxe contre la spéculation immobilière ?

6/7
IllustrationTaxe contre la spéculation immobilière Canada

Celle-ci serait la bienvenue dans beaucoup de villes françaises, où de trop nombreux logements sont vacants ou loués à des fins touristiques (type Airbnb). Ce qui fait râler les locaux. Au Canada, dans la province de Colombie Britannique les étrangers qui achètent un bien immobilier doivent payer 20 % supplémentaires sur leur acquisition ! Ce pour limiter la spéculation immobilière et permettre l'accès à des logements à prix raisonnables aux autochtones.

Une taxe comme le retour de l'ISF ?

7/7
IllustrationImpôt sur la fortune retour famille riche

Même si la contribution demandée aux plus riches par Bercy est temporaire, l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune devenu IFI, l'impôt sur la fortune immobilière en 2018, pourrait bien être rétabli. En tout cas, en Espagne et en Norvège, un prélèvement annuel sur l'ensemble du patrimoine est effectué quand il dépasse un certain montant.

Le nouveau barème de l'impôt : les nouvelles tranches potentielles pour 2025

Le nouveau barème de l'impôt : les nouvelles tranches potentielles pour 2025
Voir un autre diaporama