De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le lancement de la campagne de déclaration de revenus est imminent. C’est en effet à partir de ce jeudi 7 avril que les contribuables vont pouvoir déclarer leurs revenus 2021. Comme chaque année, les questions sur la manière de bien déclarer leurs avantages fiscaux surviennent. Bon nombre de Français bénéficient de réductions et crédits d’impôt, qu’il convient de déclarer. Doivent-ils par ailleurs fournir des justificatifs ?
Dons, employés à domicile, rénovation énergétique, Pinel… S’il est indispensable de joindre des documents justifiant par exemple de vos dépenses lors d’une déclaration papier, cette démarche est inutile lorsque vous effectuez votre télédéclaration en ligne. Et ce, peu importe votre situation ou la complexité de votre dossier. L’administration fiscale ne pourra pas vous sanctionner, à condition de bien déclarer les bons chiffres, dans les bonnes cases.
Vous souhaitez indiquer une précision ? Vous avez la possibilité de cliquer sur l’onglet "détail" disponible au sein de certaines rubriques, afin de laisser un commentaire.
À la fin de la déclaration d’impôt, la case nommée "autres renseignements" vous permet également d’écrire un message au fisc, en rapport avec votre déclaration, rappelle le site Corrige ton impôt.
Impôts 2022 : pas de justificatifs à transmettre, mais à conserver
Néanmoins, pensez à bien conserver vos pièces justificatives durant trois ans (délai d’une rectification fiscale). Elles vont seront utiles en cas de contrôle fiscal, car votre centre d’impôt pourra vous demander de les fournir au format papier.
Le fisc a par ailleurs déjà en sa possession la majorité des renseignements sur les déductions, réductions et crédits d’impôts. Mieux vaut donc ne pas tenter de tricher, pour éviter toute procédure à votre encontre.