Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
On le sait désormais depuis quelques semaines... Suite aux révélations du Canard Enchainé, les déclarations d’impôts préremplies de près d’un demi-million de contribuables ont été sous-évaluées sur les 37 millions de foyers fiscaux. En cause : un bug informatique qui remonte au 15 mars dernier. Lequel bug est dû à un logiciel de Bercy dont la mission consiste à trier les données issues de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Problème : le logiciel en question en a oublié une partie. Si bien que les revenus de certains contribuables (des actifs, précise Le Parisien) ont disparu des radars de Bercy.
A lire aussi : Impôts 2018 : ces 5 mesures qui chamboulent votre déclaration
Déclaration d’impôt : le fisc effacera-t-il les pénalités ?
Et si cette omission aurait pu en arranger plus d’un, le souci tient au fait que si vous ne vous en rendez pas compte… Que vous ne vérifiez pas à deux fois le montant affiché sur votre déclaration et que, si vous constatez une différence au niveau de vos rémunérations, vous ne rectifiez pas l’erreur commise par l’administration, vous risquez, tout bonnement, un redressement fiscal en bonne et due forme. C’est donc là que le bât blesse.
Interrogé dans les colonnes du Parisien, le secrétaire général de la CGT-Finances publiques, Olivier Vadebout n’en revient, d’ailleurs, toujours pas : "Les contribuables qui vont renvoyer la version papier, en la signant sans vraiment regarder, risquent d’être redressés. Certains ne remarqueront peut-être pas le courrier rectificatif du fisc". Et de pondéré néanmoins son propos en guide de conclusion : "Je ne doute pas que le fisc sera clément en effaçant les pénalités. Il réclamera uniquement le restant dû".
En vidéo - Les GG veulent savoir: Des facteurs pour vous aider à déclarer vos revenu