Avis d’impôt sur le revenu 2021 : les 10 informations clés à connaître
Comme la majorité des Français, vous avez probablement déjà reçu votre avis d’imposition 2021 sur les revenus 2020. Savez-vous toutefois comment bien utiliser ce document officiel, utile pour diverses démarches administratives ?

Votre avis d’imposition 2021 ne vous a pas encore été envoyé ? Surveillez votre boîte aux lettres. Si la campagne d’expédition sous format électronique a démarré le 26 juillet pour les déclarants en ligne, ceux ayant choisi la déclaration papier le recevront, en effet, au plus tard le 7 septembre. Ce document officiel comprend de multiples informations importantes. Savez-vous les décrypter ?

Avis d’impôt sur le revenu 2021 : à quoi sert-il vraiment ?

Comme le détaille le site des impôts, "l'avis d'impôt sur les revenus vous permet de justifier du montant des revenus que vous avez déjà déclarés". La photocopie de ce document est indispensable à l'accomplissement de certaines démarches auprès d'organismes publics ou privés (Caisse d’Allocations familiales, préfecture, banque…).

Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, il est aussi possible de "fournir l'avis de situation déclarative à l'impôt sur les revenus (ASDIR) que vous obtenez à l'issue de votre déclaration en ligne", note l’administration.

Si vous avez opté pour la déclaration en ligne, vous pouvez accéder à votre avis / ASDIR en vous connectant à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Une fois identifié, cliquez sur "Documents", afin que s’affiche la liste de vos différents avis d’impôt. Cliquez ensuite sur le lien "Avis..." pour visualiser, enregistrer ou imprimer l’avis de votre choix.

Vous constatez une erreur ou un oubli ? Pensez à déposer une déclaration rectificative en ligne via le service de correction en ligne. Il est disponible depuis le 4 août dernier et jusqu’au 15 décembre 2021 sur impots.gouv.fr. Dans le cas d’une déclaration papier, un nouveau formulaire papier doit être émis et envoyé au centre des finances publiques le plus proche.

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Quels sont les principaux éléments clés à vérifier ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Vos références

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Vos références

Sur la première page de l’avis d’imposition, vous retrouverez dans l’encadré en haut à gauche, votre numéro fiscal de référence, vous permettant de vous connecter à votre espace personnel sur impots.gouv.fr, ainsi que la référence de l’avis. Avec ce dernier, un bailleur peut vérifier l’exactitude des informations fournies par un candidat à la location d’un logement, via le site dédié des services fiscaux (cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/).

La date de mise en recouvrement et la date limite de paiement

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La date de mise en recouvrement et la date limite de paiement

Ces éléments sont indiqués dans l’encadré "vos références", où figure aussi votre adresse d’imposition au 1er janvier 2021.

Votre revenu fiscal de référence

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Votre revenu fiscal de référence

Au-dessus du nombre de parts de quotient familial (QF), apparaît le revenu fiscal de référence (RFR) du foyer, soit en bas à droite de la première page de l’avis. Il peut être égal ou supérieur à votre revenu net imposable, car, comme l’explique Le Revenu, le fisc "ajoute au revenu net imposable certains revenus exonérés, d’autres soumis à un prélèvement libératoire, ainsi que les plus-values immobilières".

Ce RFR peut vous être utile pour vos dossiers administratifs, puisque, combiné au nombre de parts de quotient familial, il peut vous permettre d’obtenir, sous conditions, des aides comme la prime à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’.

Votre nombre de parts de quotient familial

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Votre nombre de parts de quotient familial

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