Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dès la fin des Jeux paralympiques, le village des Jeux de Paris 2024 sera désert. Pour éviter un cimetière de bâtiments, les logements des athlètes seront recyclés en appartements, disponibles pour le grand public. Cependant, la fièvre post-JO ne prend pas, les acquéreurs ne semblent pas emballés puisqu'une grande partie de ces logements est encore disponible à la vente.
Un village transformé
Et pourtant, il ya de quoi se faire dans cette région surpeuplée ! Le village olympique est un complexe de 52 hectares réparti sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et l'Île-Saint-Denis. Il comprend plus de 2 800 logements, dont 800 en résidences. À la fin des Jeux paralympiques 2024, ces zones comprendront des logements privés et sociaux, bureaux et locaux commerciaux. Les premiers résidents sont attendus pour janvier 2026.
Des prix trop élevés
Les prix des appartements dans le village olympique, selon les informations de nos confrères de Capital, restent élevés. Icade, l’un des promoteurs, avait initialement fixé le prix à 7 500 euros le m². Face à la lenteur des ventes, ces tarifs ont été réduits à une moyenne de 6 900 euros le m². Vinci Immobilier, l'autre grand promoteur, affiche des prix similaires pour ses logements situés dans la résidence Apogée, avec des tarifs allant de 5600 à 7 600 euros le m².
Pour illustrer, un T2 de 45 mètres carrés est proposé à 346 000 euros, tandis qu’un T4 de 87 mètres carrés est affiché à 480 000 euros. Les prix des appartements sont jugés trop élevés pour cette zone en développement, ce qui freinerait les acheteurs potentiels.
De nombreux logements toujours disponibles
En conséquence, le marché immobilier du village olympique ne rencontre pas le succès espéré. Vinci Immobilier et Icade ont encore plusieurs dizaines d'appartements disponibles. Par exemple, sur les 174 logements proposés par Vinci à Saint-Denis, 17 restent à vendre, tandis qu’Icade a encore plus de quarante appartements non vendus sur les 88 proposés à Saint-Ouen, indique BFM Immo. Certains promoteurs proposeraient même des frais de notaire gratuits pour les futurs acquéreurs des logements de l’Ile-Saint-Denis.
Un contexte peu favorable à l'achat
Le marché immobilier du village olympique peine à décoller comme l'explique Florence Chahid-Nourai, directrice des grands projets Île-de-France chez Icade Promotion, lors d'un entretien avec Capital : "La conjoncture économique est défavorable pour les acheteurs, il est donc logique que les ventes démarrent doucement". Les taux d'intérêt élevés et la situation économique compliquée rendent les acquéreurs plus prudents.
Malgré ce démarrage lent, les promoteurs restent optimistes :"Nous avons encore deux ans pour vendre nos logements", précise Chahid-Nourai à nos confrères.
Un futur prometteur
Malgré les défis actuels, le quartier du village olympique a un potentiel intéressant. À terme, en plus des appartements, le projet prévoit la création de commerces, d’écoles, de crèches, et de nombreux espaces verts. Environ 6 000 nouveaux habitants sont attendus dans ce quartier moderne qui remplacera une ancienne friche industrielle. Les premiers acheteurs devraient s’y installer fin 2025, début 2026.