La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Il faut toujours faire très attention. Dans un article publié mardi, le site BFMTV.com met en garde contre l’utilisation des schémas (à la place des codes à 4 ou 6 chiffres) pour verrouiller les smartphones. La raison ? Ce système serait trop facile à pirater.
Des chercheurs des universités de Lancaster, de Bath (Royaume-Uni) et de Northwest (Chine) ont en effet pu démontrer qu’à partir d’une simple vidéo "d’un utilisateur déverrouillant son smartphone - même sans voir l’écran, un logiciel permet de déduire la forme utilisée", explique le site d’information.
A lire aussi - Voici les 10 applications qui déchargent le plus votre batterie
Les schémas plus compliqués… pas plus sûrs
Voir ainsi quelqu’un faire bouger son doigt permettrait de retenir facilement le chemin à suivre pour le déverrouiller. Une personne malveillante pourrait alors accéder au smartphone en moins de cinq tentatives. Les chercheurs précisent toutefois que la vidéo doit être enregistrée à moins de 2,5 mètres du téléphone de l’utilisateur qui compose son code.
Pas très rassurant non plus : les schémas les plus compliqués ne seraient pas plus sûrs… "Les chercheurs ont démontré que ces derniers permettent au logiciel de voir juste encore plus facilement", précise BFMTV.com.
Face à ce constat, les spécialistes appellent à changer votre mode de verrouillage.