De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Non, ce n’est pas - seulement - le propre des ordinateurs. Divers appareils peuvent faire l’objet d’un piratage par des individus malintentionnés. Les smartphones en font partie. N’espérez pas être protégés par votre OS : les mobiles édités par Apple et les téléphones Android sont tous deux susceptibles d’attirer l’attention des hackers. Ils disposent d’ailleurs de plusieurs outils pour s’attaquer à votre portable, affirme l’entreprise spécialisée NordVPN sur son site. Ceux qui souhaiteraient utiliser votre appareil à distance peuvent s’en remettre au numéro pirate pour récupérer et copier certaines des infos de votre smartphone.
D’autres, dont l’objectif est de vous espionner, opteront plutôt pour l’infection par Spywares. Sans oublier, bien sûr, les méthodes plus traditionnelles comme le phishing ou le déploiement de virus depuis des sites visités par le téléphone. En somme, il peut s’avérer aisé de prendre le contrôle d’un mobile ; dès lors que son ou sa propriétaire n’y prête pas assez attention. Fort heureusement, plusieurs signes permettent de comprendre ce qu’il se passe et d’y mettre un terme assez tôt pour limiter la casse. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.
Téléphone mobile : comment réagir en cas de piratage ?
Si vous êtes certain que votre téléphone a effectivement été piraté, pensez d’abord à porter plainte.
Du reste, plusieurs techniques permettent de compromettre le travail des escrocs. Ne vous connectez pas au point d’accès publics sans vous protéger, pensez à limiter l’usage du Bluetooth au strict nécessaire et ne naviguez que sur les sites dont vous êtes certain de la fiabilité. Installer une application anti-malware peut aussi s’avérer pertinent.
Ne perdez pas de temps à ouvrir les messages douteux : supprimez-les dès que faire se peut. Procédez à des analyses régulières des nouvelles applications installées sur l’appareil… Et pensez, évidemment, à en verrouiller l’accès !