De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Votre opérateur offre-t-il la meilleure connexion de France et dans votre secteur ? Le rapport annuel 2020 publié par l’Arcep peut vous permettre de le savoir. L’Autorité de régulations des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse évalue en effet chaque année la qualité de l'offre de connexion Internet mobile des différents opérateurs téléphoniques.
Au total, "plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, d’août à novembre 2020, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports", détaille l’Arcep dans un communiqué. L’enquête a porté sur les services mobiles les plus répandus, à savoir la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, les SMS et appels vocaux. "Les tests réalisés sur 266 indicateurs visent à évaluer la performance des réseaux des opérateurs, de manière strictement comparable, et dans des conditions d’usages diversifiées", détaille-t-elle.
Mobile : la qualité de service s’améliore sur l’ensemble du territoire
Premier constat de ce rapport effectué dans des conditions particulières en raison de la crise sanitaire : la qualité du service des quatre principaux fournisseurs que sont Orange, SFR, Bouygues et Free continue de s'améliorer en 2020 dans l’Hexagone. Le débit moyen a en effet beaucoup évolué depuis 2016. Il a plus que doublé dans les zones denses (villes) en atteignant 64 Mb/s, et dans les campagnes, le débit a quintuplé en 4 ans : il est passé de 6 à 31 Mb/s.
Qui se classe en première position ?
Mobile : Orange demeure le premier opérateur pour la qualité du service
Comme l’an dernier, l’étude, qui jauge la qualité du service des quatre grands opérateurs, classe Orange en position de tête. Si sur l'ensemble de la France, les fournisseurs d'accès ont tous de très bons résultats sur les appels, SMS, vidéo en ligne ou navigation web, Orange parvient à se démarquer grâce à son offre de débit descendant. Celle-ci permet de surfer sur Internet ou de télécharger des fichiers bien plus lourds au sein des grandes agglomérations comme dans les zones intermédiaires.
Qui est alors le moins bon ?
Mobile : Free toujours à la traîne
En effectuant la moyenne des services proposés, SFR arrive deuxième position. L’opérateur est d’ailleurs souvent quasi ex æquo avec Orange en fonction des critères évalués.
Bouygues Télécom se classe troisième avec quelques points de retard. Free Mobile reste, malgré de net progrès sur la vidéo et la navigation par rapport à l’an dernier, dernier du classement.
Néanmoins, "il existe des différences significatives de qualité selon les lieux et les opérateurs", prévient l’Arcep. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle "invite chacun à les comparer, sur "Mon réseau mobile", selon la zone (dense, intermédiaire ou rurale) où il vit, et en fonction des axes de transport qu’il emprunte."