De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Sachez d'abord que Facebook a mis en place une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité avec l’aide d’un petit dinosaure bleu nommé Charlie. Il est ainsi possible de modifier les paramètres de confidentialité du réseau social avec une plus grande facilité grâce à Charlie le dinosaure en cliquant sur l’icône cadenas, qui voit s’afficher le menu déroulant des paramètres liés au compte de l’utilisateur avec l’intitulé "Vérification de la confidentialité". Cela vous servira si vous souhaitez pousser votre recherche.
1 - Un mot de passe introuvable, tu choisiras
Qui dit sécurité, dit mot de passe. C'est par ce biais que les pirates et autres méchants geeks vont vouloir entrer sur votre compte. Il vous faut donc du solide, du personnalisé, de l'unique et surtout du très compliqué. On oublie tout de suite le nom de son animal de compagnie ou la commune de résidence avec le numéro du département. Là, il vous faut être inventif et trouver LE mot de passe que vous n'utilisez nulle part ailleurs. Faites le long, avec un minimum de 12 caractères, et varié. Il vous faut pour cela jouer l'alternance chiffre, lettre majuscule, chiffre, lettre minuscule. C'est un tel exercice de mémorisation qu'on vous conseille de noter ce code sur un petit papier bien caché.
2 - D'attention, tu redoubleras
De manière générale, faites attention aux lieux où vous vous connectez : ordinateurs publics, salles Internet, spots Wifi sont les terrains de jeu idéaux pour les personnes malveillantes. Ne laissez jamais votre ordinateur seul avec vos pages codifiées ouvertes. N'importe qui peut s'en emparer. Faites attention aux liens envoyés en messagerie privée demandant de télécharger un fichier inconnu. Même si c'est un ami, demandez-lui de quoi il s'agit. Enfin, n’envoyez jamais vos mots de passe par email, ou sur messagerie instantanée, ni numéro de portable et encore moins de carte bancaire.
3 - Uniquement visibles à tes amis, tes publications seront
Vos posts sont publiés en "public" sur Facebook, ce qui, par défaut, signifie que tout le monde peut avoir accès à vos contenus personnels. Il faut savoir que Google récupère ces informations et les rend accessibles à toute personne tombant sur votre profil en faisant une recherche sur le moteur de recherche ou sur le Graph Search de Facebook.
Pour éviter cela :
- Allez dans "Paramètres"- "Confidentialité"- Cliquez sur "Qui peut voir vos futures publications" dans "Qui peut voir mon contenu"- Sélectionnez "Amis" pour décochez "Public"
Si vous vous sentez assez à l'aise avec les paramètres, vous pouvez même descendre un peu et vous verrez que vous pouvez même décider qui, personnellement, peut ou ne peut pas voir vos publications.
4 - Des listes d'amis, tu créeras
Ces listes permettent de mieux contrôler la diffusion de vos publications auprès de vos amis proches, des amis un peu plus lointains, de la famille ou des relations de travail. Bref, en fonction de vos cercles d'affinité. Un moyen de vous éviter une éventuelle déconvenue auprès de vos collègues après avoir publié une photo un peu arrosée en soirée.
Pour créer des listes d’amis, c'est simple :
- Allez sur ce lien- Cliquez sur "Créer une liste d'amis"- Donnez un nom à la liste et nommez ses membres
5 - Tagué, tu refuseras d'être
Est-ce qu'on peut imaginer pire situation qu'un tag d'une photo dont vous ne souhaitiez absolument pas voir sortir du confidentiel ? Vous voilà dépité de constater que celle-ci est, du coup, visible avec votre identité pour l’ensemble des amis de cette personne, avec les malaises liés aux personnes qui la voient (collègue, patron, ex, anciens amis, etc).
Pour ne pas vivre ou revivre ce scénario digne d'un mauvais film, bloquez l’identification dans les photos ou sinon demandez à valider chaque publication où votre nom apparaît avant de la voir en ligne.
Pour cela :
- Allez sur "Paramètres"- "Confidentialité"- Cliquez sur "Modifier" dans "Qui peut ajouter des contenus sur mon journal ?" et "Examiner les publications dans lesquelles vos amis vous identifient avant qu’elles n’apparaissent dans votre journal ?"- Sélectionnez "Activé"
6 - Ta sécurité, tu exigeras de Facebook
Dans l'onglet "Sécurité" de Facebook, situé dans "Paramètres", vous pouvez modifier de nombreuses données et ainsi être plus vigilant. Vous pouvez être averti lorsque quelqu'un se connecte à votre compte d'une connexion nouvelle ou parfois même de l'étranger. Vous pouvez générer un code de sécurité sur votre portable lors de l'accès à votre compte à partir de navigateurs non reconnus. Et se trouvent de nombreux autres moyens de vous protéger dans cette rubrique qu'il faut prendre le temps de consulter.