La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un nouvel outil crée le débat.CovidTracker.fr, qui permet de suivre l’épidémie du nouveau coronavirus en France et dans ses régions, propose en effet aussi un calculateur de risque. A l’origine de ce projet, deux jeunes hommes de 24 ans : Guillaume Rozier, ingénieur informatique et Elias Orphelin, étudiant en dernière année à l’ESCP. Leur souhait ? Pouvoir estimer le risque d’être en présence d’une personne positive à la Covid-19, en alliant le taux d’incidence d’un lieu donné et le nombre de personnes autour de soi.
"L’objectif de ce simulateur, c’est d’objectiver le fait que plus il y a de monde à un événement, plus la probabilité d’être en contact avec une personne positive est forte", explique Elias Orphelin. "Ainsi, si on réduit le nombre de personnes présentes à 100 sur la place des Jacobins de Lyon, le risque s’abaisse à 63 %", rapporte Capital.
Toutefois, l’épidémiologiste Catherine Hill remet en cause la fiabilité de ce type d’outil.
CovidTracker : un risque bien trop sous-estimé ?
Pour avoir une estimation, il suffit de renseigner un formulaire. D'après les paramètres saisis, le calculateur peut donner une idée du nombre de personnes contaminées autour de vous, dans les transports en commun, les magasins, etc.
Or, selon Catherine Hill, l’outil "n’a aucun intérêt". Comme elle l’explique au magazine économique, "les données prises en compte ne sont pas les bonnes". le recours au taux d’incidence, ne représente en effet que "le nombre de nouveaux cas connus, donc testés positifs sur une semaine, et pas le nombre de cas réels", détaille-t-elle. Elle conseille d’utiliser plutôt la prévalence, soit"le nombre de personnes porteuses de la Covid-19 à l’instant T dans la population".
Le site a cependant le mérite d’informer la population et d’analyser l’évolution de la situation sanitaire.