Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Sur un disque dur amovible
Nous possédons aujourd’hui des milliers de photos et de vidéos numériques, sans oublier tous nos papiers administratifs dématérialisés. Pour éviter qu’ils ne disparaissent si votre ordinateur venait à rendre l’âme ou à être volé, il est temps de les stocker à l’extérieur de votre disque dur, dans un espace dédié spécifiquement à cela.
Le premier réflexe : vous pouvez acquérir un ou plusieurs disques durs amovibles externes et y transférer l’intégralité de vos documents. En cas de problème sur votre ordinateur, vous pourrez ainsi les récupérer.
Comment les utiliser : il suffit de les brancher par port USB sur votre ordinateur (certains se connectent en wifi).
Le coût : il en existe à tous les prix avec différents espaces et vitesses de stockage. En général, comptez 20€ pour débuter.
Stocker ses fichiers en ligne dans le "cloud"
Si un disque dur ne suffit pas : vous pouvez les envoyer dans le "cloud", ces endroits de stockage de fichiers informatiques à distance et accessible par internet.
Un premier espace gratuit : en fonction de votre fournisseur internet (Orange, Free, Bouygues Telecom, SFR...), vous avez à votre disposition un espace de stockage mis à disposition gratuitement. Son volume dépend de votre abonnement. Vous pouvez y accéder en quelques clics, avec une simple inscription en ligne, un mot de passe et un identifiant, et à partir de n’importe quel outil informatique : ordinateur, tablette, smartphone.
Et aussi : Google (Google Drive propose l’offre la plus large avec 15Go de stockage gratuit si vous avez un compte Gmail), Apple, Amazon, Microsoft, Dropbox… se sont mis à faire la même chose !
Pour les plus gourmands en espace : vidéos et photos peuvent peser lourds à moyen et long terme. Vous pouvez alors vous abonner à un cloud payant qui vous offre plus de possibilités. Pour quelques euros par mois sous forme d’abonnement, l’espace de stockage s’agrandit considérablement. De nombreuses autres offres existent. N’hésitez pas à faire un comparatif.
Ouvrir un coffre-fort numérique
Il s’agit d’un espace de stockage où vous déposez vos documents numériques importants comme des pièces d’identité, des actes de propriété, des contrats, des bulletins de salaire…
Le fonctionnement : même si leur utilisation ressemble beaucoup au Cloud, les coffres-forts numériques répondent à des normes exigeantes de sécurité* : pérennité des données sur des serveurs hébergés en France ou en Europe avec des certifications NF spécifiques aux archivages, à l’intégrité et aux cryptages des données, avec des codes d’accès par SMS…
Les plus connus : on retrouve Digiposte, la Banque Postale…
Un conseil : avant de vous abonner (car le service a un coût), lisez les conditions générales d’utilisation. Le plus important : vérifier l’engagement et la responsabilité de l’opérateur en cas de perte de vos données.
* les services du Cloud sont juste sécurisés, pas protégés.
Comment choisir un bon moyen pour stocker ses fichiers ?
Tout dépend de vos attentes et de votre profil. Avant de choisir un service de stockage en ligne, il est important de se poser quelques questions importantes. De combien d'espace de stockage avez-vous besoin ? Vos besoins sont-ils susceptibles d'évoluer rapidement ? De quel niveau de sécurité souhaitez-vous bénéficier ? Souhaitez-vous y avoir accès quand vous voulez et dans n’importe quel endroit ?
Car en effet :
. Alors que le disque dur externe impose d'être transporté et peut casser, les services de stockage en ligne (cloud) permettent d'accéder aux données depuis n'importe quel appareil connecté.
. Si vous avez de petits besoins (des papiers administratifs et quelques photos), les solutions de stockage gratuites seront suffisantes. Au-delà, une solution d’abonnement vous paraîtra vite judicieuse.
. Si vous représentez une entreprise, vous choisirez davantage un espace avec une protection des données et la possibilité d’ouvrir un coffre-fort numérique, que si vous souhaitez juste conserver vos photos de vacances.