Partager :

Sécurisez votre réseau

4/6
IstockSécurisez votre réseau

Et si la raison pour laquelle votre connexion rame, c’est parce que d’autres personnes l’utilisent ? Pour vous assurer que vous êtes bien le seul à profiter de votre abonnement internet, n’hésitez pas à sécuriser votre accès en vous rendant dans les paramètres de votre réseau Wi-Fi. Certains options de sécurité, comme le changement de votre mot de passe, ou la désactivation de la visibilité de votre réseau, vous permettront de sécuriser votre connexion. 

Utilisez des répéteurs Wi-Fi

5/6
IstockUtilisez des répéteurs Wi-Fi

Un répéteur WiFi peut s’avérer très pratique si vous vivez dans une maison ou un appartement dans lequel la connexion est inégale en fonction des pièces. Ces petits boitiers fonctionnent comme des relais et permettent d’étendre la couverture de votre Wi-Fi aux endroits éloignés de votre box. Veillez toutefois à bien placer votre répéteur : ni trop près, ni trop loin de votre boîtier Wi-Fi. 

Changez de fréquence ou de canal

6/6
IstockChangez de fréquence ou de canal

Peut-être que votre mauvaise connexion est dûe à un problème de fréquence ou de canal. Si votre boîtier est en capacité d'émettre dans les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz (dans le cas des box de dernière génération par exemple), il est conseillé de la paramétrer pour qu’elle émette plutôt des fréquences 5 GHz. 

Car la bande 2,4 GHz est utilisée par de nombreux périphériques (Bluetooth, radioamateur, micro-onde, talkie-walkie,…), ce qui peut brouiller les signaux de votre box Wi-Fi. Pour effectuer cette modification, rendez-vous sur l’interface de gestion de votre box. 

Dans cette interface, vous aurez aussi la possibilité de changer de canal Wi-Fi, qui correspond à l’une ou l’autre bande de fréquences utilisées par votre réseau sans fil. Dans cette optique, votre voisin et vous partagez sûrement le même canal, et donc le même débit. Changer de canal peut donc s’avérer utile pour gagner en puissance. 

A la campagne, vous trouverez peut-être même un canal entièrement libre. Mais en ville, il faudra sûrement vous résoudre à vous rabattre sur le canal le moins encombré. 

Arnaques aux avis en ligne : les 7 conseils de Google pour les repérer

Arnaques aux avis en ligne : les 7 conseils de Google pour les repérer
Voir un autre diaporama