Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Priver un ou plusieurs héritiers d’une partie ou de la totalité des droits accordés par la législation en vigueur. Voici ce que permet l’exhérédation. Cette forme de libéralité indirecte d’un ayant droit aux bénéfices des héritiers désignés, s’établit par testament. Comme nous l’explique Murielle Cahen, avocate spécialisée, entre autres, en droit successoral, "le testament pourrait limiter les droits des héritiers par des actes de disposition en l’occurrence des legs faits à des tiers". Si, "en principe, chacun est libre de faire ce qu’il souhaite de son argent, de ses biens, de son patrimoine, le législateur a prévu une limite à ce droit. En effet, lorsqu’une personne souhaite établir un testament, elle doit respecter un certain nombre de règles. Le testateur ne pourra ainsi pas disposer de tout son patrimoine, mais seulement de la quotité disponible (biens dont le défunt peut disposer librement)", détaille-t-elle.
Succession : "Le testateur peut décider de remettre tous ses biens à une ou plusieurs personnes"
Néanmoins, "le testateur peut décider de remettre tous ses biens à une ou plusieurs personnes par legs universel. Dès lors, le légataire universel recevra la totalité des biens du défunt. Cependant, en présence d’héritiers réservataires, le legs universel ne portera pas sur l’ensemble du patrimoine. Dans ce cas, le légataire universel ne recevra qu’une fraction de la succession, appelée quotité disponible", indique l’avocate.
Quant aux héritiers réservataires, ils disposent de plein droit de la réserve. "Toutefois, le légataire universel bénéficiera d’un droit sur les biens du défunt", prévient l’experte. À ce titre, l’article 1004 du Code civil prévoit que : "Lorsque au décès du testateur, il y a des héritiers auxquels une quotité de ses biens est réservée par la loi, ces héritiers sont saisis de plein droit, par sa mort, de tous les biens de la succession ; et le légataire universel est tenu de leur demander la délivrance des biens compris dans le testament".
Quels sont alors les différents moyens qui permettent au testamentaire de déshériter ses ayants droits ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.