Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Il y a le Livret A, mais aussi l’assurance-vie… Ces deux produits d’épargne comptent parmi les plus appréciés des Françaises et des Français. Pourtant, observe MoneyVox sur son site, l’un comme l’autre s’avèrent assez peu efficace dès lors que l’épargnant espère booster considérablement son capital. Le premier, poursuivent nos confrères, ne permet pas de booster son patrimoine avant… 70 ans passés à faire fructifier l’argent placé. Et pour cause ! En l’état actuel des choses, il ne propose une rémunération que de 1%.
Pour l’assurance-vie, le bilan est (très) légèrement moins dévastateur : il ne faut “que” 66 ans pour en arriver au même résultat. Du moins… avec un fonds en euro moyen. Difficile, dès lors, d’être satisfait. Et pourtant, cela reste nettement plus engageant que certains livrets bancaires ; à bannir dès lors que l’on recherche un tant soit peu de performance économique.
Quel placement opter quand on veut doubler son patrimoine, en 2022 ?
Fort heureusement, certains produits d’épargne s’en sortent considérablement mieux. N’espérez pas, bien sûr, multiplier votre patrimoine par deux en l’espace de quelques années… mais vous aurez tout de même la possibilité de le faire de votre vivant avec un vieux PEL. Son taux de rendement à 2,5% permet d’y arriver bon-an mal-an en 40 ans, d’après les calculs de MoneyVox.
Il n’en reste pas moins détrôné par le Livret d’épargne Populaire (LEP), qui se montre jusqu’à deux fois plus efficace que certains des placements précédemment évoqués. Il bénéficie en effet d’un taux de 2,2%, qui n’est pas rogné par les cotisations sociales. A dynamique comparable dans les années à venir, il offre donc la meilleure performance de tous les produits. Comptez 32 ans, environ.