INTERVIEW. Tous les ans, les Français dépensent 14 milliards d'euros en frais de succession. Ce chiffre pourrait pourtant être considérablement diminué, si la question de l'héritage était anticipée. Olivier Noël, fondateur du site Masuccession, nous explique comment calculer gratuitement ces droits et les minimiser.
Sommaire

Avez-vous une idée des droits de succession que vos enfants ou vous-même pourrez avoir à payer ? Selon Olivier Noël, fondateur du site Masuccession.fr, "seulement 1% des Français en ont une". À la suite d’un problème de santé, qui a failli l’emporter, celui qui a eu une longue carrière dans le marketing, le service bancaire et financier au sens large, a décidé de creuser la question. "Étant moi-même dans le flou, j’ai appelé tout mon réseau afin de savoir ce qu’il allait se passer pour mes enfants, si par malheur je n’étais plus là demain : notaires, banquiers, avocats… Personne n’a su me dire à quel montant allaient être exposés mes héritiers, en fonction de mon patrimoine", déplore-t-il. "Je me suis alors dit qu’il fallait impérativement apporter à tous, et gratuitement, le montant des frais de succession." C’est ainsi qu’il a pris la décision de créer le site Masuccession.fr.

Frais de succession : un diagnostic gratuit

Chaque année, 200 milliards d’euros de patrimoine se transmettent de génération à génération. Les frais de succession représentent, eux, 14 milliards d’euros. "Cela équivaut aux dépenses annuelles des touristes à Paris tous les ans", détaille Oliver Noël. "Ils sont payés par 10% de Français qui possèdent le plus de patrimoine. Étant donné que l’âge moyen d’un héritier en France est de 59 ans, l’argent n’est pas réinvesti dans les entreprises."

Toutefois, d’après l’ancien banquier, le problème réside dans la non-anticipation.

"Beaucoup n’ayant rien anticipé laissent leurs héritiers avec un double patrimoine, et donc avec des charges supplémentaires. Et ce, à l’approche de la retraite, moment où les revenus diminuent."

Certains se retrouvent alors en grande difficulté. "Cela créé ainsi une nouvelle forme de déséquilibre économique. Le patrimoine familial, auquel sont très attachés les Français, devient alors un handicap et non un avantage. C'est pourquoi anticiper le sujet avec ses parents avec des vrais indicateurs économiques le plus tôt possible est aussi très pertinent", assure l’expert.

Vidéo du jour

Grâce au site créé en 2016, professionnels et particuliers peuvent établir, en 12 minutes seulement, un diagnostic gratuit, à partir du patrimoine à transmettre, via un simulateur en ligne. Un conseil personnalisé à bas prix permet également d’optimiser au maximum les frais de succession, qui diffèrent en fonction du lien de parenté (entre 35 et 60%), détaille le site du Service public.

Frais de succession : jusqu’à 74% de réduction pour le grand public

Olivier Noël estime que les frais de succession sont un impôt payé par ignorance des droits. "Paradoxalement, les Français se plaignent de la politique fiscale, mais peu sont ceux qui exploitent leurs droits. Aujourd’hui, il est par ailleurs quasiment impossible pour un particulier d’en exploiter l’intégralité, parfaitement adapté à sa situation", indique le spécialiste. C’est la raison pour laquelle, en plus d’un diagnostic gratuit, Masuccession.fr propose également un conseil personnalisé à 99 euros pour réduire les frais de succession.

"Nous utilisons une technologie permettant de donner à nos clients les meilleures pistes pour réduire leurs frais de succession. Nous avons digitalisé une vieille technique appelée l’ingénierie patrimoniale : elle permet de répondre à 99% des problématiques clients", annonce-t-il.

Solutions d’organisation juridique, souscription de produit financier, modification d’un contrat de mariage… "En jouant sur tous les leviers, juridiques, fiscaux et de placements, nous indiquons systématiquement à un particulier tout ce qu’il est possible d’établir pour réduire ses frais de succession."

"Pour le grand public, l’optimisation peut aller jusqu’à 74%. Soit 80 000 euros de réduction sur un montant initial de 120 000 euros (moyenne nationale)".

Toutefois, en anticipant, les droits de succession pourraient être réduits à néant…

Frais de succession : l’anticipation est la clé

Si notaires et banquiers soumettent à leurs clients une à deux pistes pour réduire les droits de succession, cela ne suffit pas. "Nos services, qui sont également distribués par plus de 600 conseillers (assurances et banques), permettent d’obtenir une recommandation patrimoniale détaillant les 10 à 15 meilleures solutions d’optimisatio n, adaptées à chaque profil", atteste Olivier Noël. "De cette façon, si vous mettez en place les différentes actions citées, le chiffre cible, indiqué dans le document remis, pourra être atteint", ajoute-t-il. À noter qu’au sein des banques privées, de tels services peuvent être facturés 5 000 euros.

Le moyen le plus efficace pour minimiser cet impôt demeure l’anticipation.

"Si vous l’anticipez à 50 ans, la probabilité d’en régler zéro et quasi certaine", atteste le fondateur de Masuccession.fr.

En effet, comme le souligne Olivier Noël, les contrats de mariage sont souvent inadaptés : "Personne ne les regarde depuis 30 ou 40 ans et cela peut générer de gros problèmes lors d’un décès. Beaucoup ne savent également pas ce qu’ils souhaitent faire de leur patrimoine. Il est pourtant nécessaire d’y réfléchir en famille, afin de pouvoir agir avant qu’il ne soit trop tard".