Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vous touchez plus que vous n'avez besoin pour couvrir vos dépenses mensuelles ? Alors vous avez déjà surement pris le réflexe d'épargner. Mais avez-vous songé à l'épargne automatique ? Un plan d'épargne automatique (PEA) consiste dans l'installation d'une ordre permanent de transfert d'argent en surplus chaque mois de votre compte courant vers votre compte épargne. L'opération est effectuée, généralement mensuellement, à date fixe. L'objectif est de placer au compte-goutte et au plus tôt de l'argent sur un compte épargne qui pourra le voir fructifier. Le processus automatique permet de surcroit de se contraindre à l'épargne, même sans y songe r, et sans barrière psychologique. L'effet bénéfique est double puisque la conscience de cette épargne automatique vous pousse à surveiller vos dépenses.
Les bons conseils pour l'épargne automatique
Il est généralement conseillé de fixer le virement automatique de votre compte courant vers votre épargne en début de mois, quand votre salaire ou votre pension vient d'être versé(e), pour éviter tout risque de découvert. Vous pouvez toujours décider d'augmenter la somme versée en épargne si vous constatez en fin de mois que vous avez encore de l'argent en surplus. A l'inverse, si vous voyez que la fin de mois est compliquée, il faudra sans doute réduire la somme versée à l'épargne automatiquement : vous avez initialement visé trop haut et n’êtes pas encore capable d’assumer cette charge. Voyons comment bien préparer son passage à l'épargne automatique, et comment en tirer un maximum d'argent.