Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis une vingtaine d’années, la généalogie connaît un essor considérable alors que la dématérialisation et l’accès aux ressources numériques facilitent les démarches de recherches. Des milliers de Français sont aujourd’hui férus de cette discipline et espèrent remonter les traces de leurs aïeux pour retrouver un ascendant célèbre ou simplement mieux comprendre leur héritage familial.
Eplucher les documents familiaux
Pour démarrer votre arbre généalogique, les témoignages familiaux et les écrits sont votre première source de renseignements. Ils sont un point de départ évident et précieux pour entamer vos recherches et tenter de divulguer une partie de votre passé. Dans un premier temps, vous pouvez compulser tous les documents à votre disposition, de l’état civil aux actes de naissance, en passant par les livrets de famille ou les faire-part. Votre entourage proche sera un interlocuteur important puisqu'il vous permettra d’obtenir le plus d’informations possible sur vos ascendants.
Dans un second temps, des investigations auprès des mairies seront nécessaires et vous offriront la possibilité de retracer deux ou trois générations d’histoire. Les archives départementales constitueront, elles aussi, une importante source de renseignements, où vous pourrez consulter les actes d’état civil. Les actes de naissance et de mariage sont ainsi conservés et disponibles sur place 75 ans après la clôture du registre. Ils sont également publiés en ligne passé un délai de 100 ans. N’hésitez pas à solliciter les archivistes départementaux, qui seront aptes à vous aider dans votre recherche.
Consulter les ressources en ligne
Alors que l’entreprise de certains généalogistes pouvait être freinée par la distance ou la lenteur administrative, le boom d’Internet a transformé les recherches des passionnés. Dans l’Hexagone, les Français peuvent aujourd’hui consulter librement les registres d’état civil et de nombreux sites accompagnent leurs démarches comme Geneawiki.com ou encore Guide-genealogie.com. Parfaits pour encadrer les débutants, ils offrent un panorama d’archives idéal pour commencer ses recherches. La plateforme familysearch.org est également un excellent outil pour consulter des ressources généalogiques.
Des logiciels et des applications ont, en parallèle, été créés afin de compléter l’offre généalogique. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers l’application en ligne Family Tree Creator pour afficher toutes les données collectées sous la forme d’un arbre généalogique. Entièrement traduite en français et gratuite, l’application fonctionne sans inscription et vous permet d’entrer un nombre illimité de générations. Il vous est, ensuite, possible de l’enregistrer sur votre ordinateur dans le format de votre choix ou bien de le sauvegarder en ligne, où il est consultable à tout moment.