Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Rouge et brillante, la fraise fait son retour au printemps. Dès le mois de mars pour les plus précoces, elles envahissent les rayons fruits et légumes des supermarchés. Néanmoins, une question se pose toujours : comment bien les choisir ? Découvrez notre diaporama ci-dessous pour connaître toutes les astuces pour prendre les meilleures.
Néanmoins, si vous êtes un amateur de fraises gariguettes, il est possible que vous ne les trouviez pas dans votre supermarché. En effet, La Tribune alertait sur l’inquiétude des producteurs français qui voient les grandes distributions mettre de côté cette variété. La raison est simple : nos voisins européens en produisent des moins chères. Ainsi, les enseignes préfèrent importer des fraises gariguettes d’Espagne. Quelles conséquences cette décision peut-elle engendrer ?
Les fraises françaises abandonnées en 2023
Selon l’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) de Fraises de France, il n’y aura que très peu de choix pour cette variété. Pourtant considéré comme le fruit préféré des Français , la fraise est délaissée d’après le communiqué rédigé le 22 mars 2023 par Emeline Vanespen, directrice de l’Association. Elle précise que "certaines enseignes ne les ont même pas encore référencées dans leurs rayons, ou alors y dédient une toute petite place sur les étals".
Par ailleurs, certains géants de la grande distribution "ont pris conscience qu'on ne pouvait pas laisser la filière française complètement tomber".
Avec l’inflation, les gérants des grandes distributions semblent vouloir proposer aux Français des aliments à moindre coût. En effet, d’après les chiffres de l’Insee , les prix à la consommation augmentent de 5,7% entre mars 2022 et mars 2023. A côté de ce chiffre s’ajoute celui des prix à la production en 2022. Sur un an, l’Insee note un ralentissement de ces prix avec 3% de moins en novembre en comparaison du mois d’octobre.
Découvrez alors dans notre diaporama ci-dessous comment choisir les meilleures fraises des productions françaises ou espagnoles d'après Cuisineaz.