Cuisine : 5 plats d’automne que vous pouvez préparer la veille
Pour profiter sereinement de vos convives, pourquoi ne pas tout cuisiner la veille ? Découvrez 5 recettes d'automne que vous pouvez préparer à l'avance.

Vos invités arrivent, votre plat n’est pas prêt et vous non plus ? Et voilà qu’au lieu de passer une agréable soirée en compagnie de vos convives, vous vous retrouvez devant les fourneaux, angoissé à l’idée de rater votre recette ou de passer à table à 22h30. Cette situation désagréable, bien des hôtes l’ont vécu. Pourtant un peu d’organisation et d’anticipation… Comment ? En préparant votre repas la veille, tout simplement. Bien réservés au réfrigérateur, il ne vous reste plus, au moment venu, qu’à le repasser au four quelques minutes. Fini le stress et les soirées passées dans la cuisine ! Mais attention, certaines recettes se prêtent mieux que d'autres à cette astuce.

Les plats à préparer d’avance

Comme l’indique Marie Claire, "les recettes en sauce qui mijotent longuement en cocotte sont souvent à privilégier". Les laisser reposer une journée est même généralement conseillé : cela permet à tous les arômes de bien se développer et vos plats n’en seront que plus savoureux. Il suffit simplement de les laisser réchauffer à feu doux, quelques minutes avant de passer à table. Ragoûts, tajines ou plats cuits à l’étouffée se prêtent particulièrement bien à ce procédé.

En outre, de nombreux plats cuits au four peuvent également être préparés en amont, rappelle le magazine. Tartes, quiches, hachis ou gratins, toutes ces recettes peuvent être conservés au réfrigérateur, voire congelées, pour être consommées plus tard. Vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer au four ou au micro-ondes quelques minutes avant de les déguster.

Vidéo du jour

Découvrez dans notre diaporama cinq recettes de plats d'automne et d'hiver à préparer la veille !

Le pot-au-feu

1/5
Le pot-au-feu

Plat d’hiver par excellence, le pot-au-feu peut non seulement être préparé d’avance, mais c’est également recommandé ! Cela permet au bouillon de bien pénétrer la viande. Voici la recette, partagée par Marmiton :

Ingrédients pour 6 personnes :

- 5 carottes

- 2 poireaux

- 3 branches de céleri

- 4 clous de girofle

- 1  gousse d'ail

- 1  bouquet garni (thym, laurier, persil)

- poivre

- sel

- 1  kg de boeuf à pot-au-feu

- os à moelle 1 par personne

- 4 rave ou navets

- 1 oignon

Préparation :

- Lavez et épluchez tous les légumes, avant de les couper en gros morceaux.

- Piquez l’oignon avec les clous de girofle

- Faites bouillir 3 litres d’eau, mettez-y les légumes, le bouquet garni, l’ail, du sel, du poivre, puis la viande, laissez cuire 2h30/3h et écumez de temps en temps.

- 1h avant la fin de la cuisson, ajoutez les os à moelle

- Egouttez les légumes et la viande et servez

Le boeuf bourguignon

2/5
Le boeuf bourguignon

Comme le pot-au-feu, le boeuf bourguignon est meilleur réchauffé : lorsqu’il est préparé la veille, la viande a le temps de s’imprégner de toutes les saveurs. Simple à préparer, il demande tout de même du temps, puisqu’il doit mijoter plusieurs heures. Voici la recette, selon Le Journal des Femmes :

Ingrédients pour 6 personnes:

- 1,5 kg de boeuf pour bourguignon

- 200 g de lardons

- 60 g de beurre

- 10 petits oignons

- 2 carottes

- 2 gousses d’ail

- 60 g de farine

- 50 cl de vin rouge

- 2 cube de bouillon de boeufs

- 250 g de champignons

- 1 bouquet garni

- sel

- poivre

Préparation :

- Commencez par tailler le boeuf en cubes de 3 à 4 cm de côté. Peler les oignons, l’ail et les carottes, et coupez ces dernières en rondelles d’environ 2mm au minimum.

- Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre et ajouter les oignons entiers et les lardons. Puis, faire revenir en remuant sans vous arrêtez. Lorsqu'ils sont dorés, retirez-les avec un écumoire et réservez.

- Dans la même cocotte, faites revenir les morceaux de viande à feu vif, ajoutez les carottes et faites revenir le tout 5 minutes.

- Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrez de farine et laissez roussir en continuant de remuer.

- Versez le bouillon, composé des 2 cubes de bouillon fondus dans 50 cl d'eau bouillante. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte, puis versez le vin rouge. Ajoutez du sel, du poivre, le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées, avant de porter à ébullition. Couvez et laissez mijoter doucement pendant 3 heures.

Les lasagnes aux légumes d’hiver

3/5
Les lasagnes aux légumes d’hiver

Parmi les plats que vous pouvez cuisiner à l’avance, se trouvent également les lasagnes ! Selon Cuisine AZ, après avoir tout préparé la veille et laisser le plat reposer au réfrigérateur, il suffit de sortir vos lasagnes une à deux heures avant et d’enfourner en ajoutant simplement 5 à 10 minutes de cuisson. Pour vous, "lasagnes" rime avant "bolognaise" ? Détrompez-vous, il est possible de décliner ce plat de nombreuses façons ! Voici comment préparer des lasagnes spéciales hiver, selon le site culinaire Papilles & Pupilles :

Ingrédients pour 8 personnes :

- 2 poireaux

- 50 ml d’eau

- 4 carottes

- 1 brin de thym

- 2 oignons

- 3 gousses d’ail

- 1 branche de céleri

- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 900 ml de coulis de tomates

- 1 paquet de 6 feuilles de lasagne fraîches (250 g)

- 500 g de ricotta

- 1 sachet de 150 g de mozzarella râpée

- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé

Préparation ;

- Epluchez les oignons, carottes et gousse d’ail. Ôtez l’extrémité des poireaux, coupez-les en deux et lavez-les soigneusement, avant de les couper en lamelles.

- Dans une sauteuse, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les poireaux, 50 ml d’eau et faites cuire 30 minutes à feu doux, puis égouttez le tout.

- Lavez les carottes et coupez-les en rondelles et faites cuire 20 minutes dans un grand volume d’eau avec un brin de thym. Egouttez.

- Ciselez l’ail et l’oignon, enlevez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés

- Dans une sauteuse, versez 2 cuillères à soupe d’huile d'olive, faites-y revenir 5 minutes les dés d’oignon, d’ail et de céleri avant de verser le coulis de tomates, puis laissez mijoter une dizaine de minutes, avant d'ajouter les carottes cuites.

Montage et cuisson :

- Au fond d’un plat, versez 2 cuillères à soupe d’huile et tapissez le fond de 2 feuilles de lasagnes. Tartinez de la moitié de la ricotta, ajoutez la moitié des poireaux et versez 1/3 de la sauce tomate.

- Ajoutez par dessus 2 feuilles de lasagnes et recommencez l’opération.

- Remettez 2 feuilles de lasagnes, versez le dernier tiers de sauce tomate et parsemez de mozzarella râpée.

- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C à chaleur tournante et laissez cuire 40 minutes.

La tarte d’automne

4/5
La tarte d’automne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama