
Depuis le 31 mars dernier, il est possible d’avoir sa carte d’identité directement sur son téléphone. Mais pour y parvenir, encore faut-il connaître les démarches à suivre et les conditions à remplir pour...
Après le week-end de Pâques, on se retrouve bien souvent avec des restes de chocolats dont on ne sait pas forcément toujours quoi faire. Aussi délicieuses que soient toutes ces gourmandises, tout dévorer en quelques jours n’est pas forcément conseillé.
Rassurez-vous, toutefois, au même titre que l’huile d’olive ou le café,le chocolat fait partie de ces produits qui ne se périment pas et qui peuvent se conserver indéfiniment.
En effet, la date inscrite sur les boîtes n’est pas une DLC (date limite de consommation) mais une DLUO (date limite d’utilisation optimale). Cela signifie que même passé ce jour, le produit sera toujours consommable et ne présente aucun risque pour la santé d’un être humain.
Cependant, au bout d’un certain temps, une couche blanche peut recouvrir l’extérieur du chocolat et de nombreuses personnes pensent alors qu’il n’est plus consommable. En réalité, cette pellicule blanche n’a rien à voir avec de la moisissure, comme certains le pensent : ce n’est que la matière grasse du produit qui remonte à la surface.
Vous pouvez donc manger votre chocolat sans craindre de tomber malade. Son goût peut cependant être altéré et il peut être bien moins bon. Dans ce cas, conservez le pour vos préparations culinaires, cela évitera de le gâcher.
Si le chocolat ne périme pas, il y a tout de même un moment à partir duquel il s’oxyde et perd en qualité. De manière générale, plus la teneur en cacao est élevée, plus l’aliment peut être conservé longtemps. On peut ainsi compter en moyenne deux ans pour le chocolat noir et environ un an et demi pour le chocolat au lait.