De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si vous aviez acheté des bananes qui commencent à mûrir et que vous les avez retrouvé noircies le lendemain, ce phénomène est normal. En effet, certains fruits mûrissent plus vite que d’autres. Plus encore, certains se dégradent rapidement au contact d’autres fruits. La différence tient à la nature des fruits. Il existe ainsi deux catégories :
- Les fruits climactériques : ils correspondent aux fruits qui continuent de mûrir après leur récolte ;
- Les fruits non climactériques : ils s’arrêtent de murir après la cueillette.
Les fruits climactériques dégagent plus d’éthylène permettant une maturation plus rapide. Néanmoins, au contact d’autres fruits, ces derniers peuvent faire mûrir plus vite tout le panier. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous ceux qui peuvent cohabiter dans la même corbeille. Par ailleurs, qu’ils soient climactériques ou non, tous ces produits ne sont plus à la portée de tous.
Les fruits, délaissés par les Français ?
Depuis un an, l’inflation touche tous les secteurs d’activité. Parmi les plus concernés, on retrouve l’alimentation. Selon le rapport publié par l’Insee le 15 mars 2023, les prix à la consommation ont augmenté de 6,2% entre février 2022 et février 2023. Pour les prix alimentaires, cette hausse atteint 14,8% sur un an pour la même période. Plus encore, FranceInfo précisait que les prix des fruits ont connu un accroissement de 4,6% sur la même période.
Ainsi, les Français consommeraient trois à quatre fois moins de fruits et légumes que dans les années 1960. Ces chiffres s’expliqueraient donc en partie par l’augmentation de la consommation de ces produits au cours des dernières décennies. Néanmoins, cette tendance serait plus importante chez certaines générations. En effet, Laurent Grandin, président de l’Interprofession (Interfel), affirmait à nos confrères des Echos que "les personnes de moins de 35 ans mangent trois à quatre fois moins de fruits et légumes que leurs grands-parents".
Si la consommation baisse chez les plus jeunes, les importations sont, elles, en pleine expansion. "On ne produit plus que la moitié de nos besoins. Si on continue sur cette voie, l'autosuffisance en la matière tombera à 35 % d'ici dix ans", précise-t-il alors. Un regain de production et de consommation des fruits et légumes est tout de même envisagé.
Si les fruits font partie de votre quotidien, vous pouvez consulter notre diaporama ci-dessous pour connaître ceux qui peuvent se retrouver dans la même corbeille sans se détériorer.