Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des vols physiques ou virtuels. Lorsque vous utilisez votre carte bancaire, vous n'êtes jamais à l'abri qu'une personne mal intentionnée dérobe vos données et utilise votre argent. Si vous avez l'habitude d'effectuer des achats sur internet, vous savez que les risques sont accrus en cas de paiement sur un site non sécurisé. Malheureusement, ces vols existent aussi quand vous réglez un achat dans un commerce, souvent car vous manquez de vigilance.
Vol de carte bancaire : une ruse d'une simplicité désarmante
Vous échangez quelques mots avec le vendeur, vous vous dépêchez de ranger vos achats dans votre sac et vous tapez votre code secret en vitesse, sous les yeux de toutes les personnes présentes autour de vous... Grave erreur ! En effet, la technique dite du "shoulder surfing" est très utilisée par les escrocs ces derniers mois et vous pourriez en être victime sans vous en rendre compte. Quatre personnes ont été arrêtées en Corrèze, soupçonnées d'avoir utilisé ce procédé pour dérober les cartes bancaires de nombreuses personnes âgées.
Si cette ruse fonctionne, c'est parce qu'elle est d'une simplicité désarmante : les voleurs observent votre code de carte bancaire par-dessus votre épaule, au moment où vous le taper sur l'appareil. Interrogés par 20 Minutes, des policiers expliquent que les voleurs "dérobent ensuite discètement le portefeuille des victimes. Après, ils utilisent les cartes des victimes pour retirer du numéraire et réaliser des achats". Le premier réflexe à avoir si vous constatez que votre carte bancaire a été dérobée est de faire opposition auprès de votre banque. Si votre agence n'est pas ouverte (soir, week-end ou jours fériés), alors vous pouvez appeler le Serveur interbancaire d'opdposition à carte banciare au 0 892 705 705.
Pour ne pas en arriver là, vous devez être vigilant au moment de régler vos achats en magasin. Voici 5 réflexes à mettre en place dès maintenant, avant de taper votre code bancaire et même pendant.