De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le gouvernement a revu le dispositif MaPrimeRénov’. Deux milliards d’euros supplémentaires ont été attribués à la mesure dans le cadre du Plan de relance, annoncé en détail ce jeudi 3 septembre 2020. Le gouvernement entend ainsi inciter davantage les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique. Lancée en début d’année, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt de transition énergétique (CITE). Cette aide, versée dès la fin des travaux, est jusqu’ici réservée aux foyers modestes.
Jugé trop complexe, ce dispositif n’a cependant convaincu que 50 000 ménages, contre les 200 000 attendus. L’exécutif l’a donc fait évoluer et espère induire la réalisation de 15 milliards d’euros de travaux sur les deux prochaines années.
Barèmes, listes des travaux éligibles… Si l’ensemble des contours de l’aide ne sont pas encore connus, on sait d’ores et déjà que plusieurs nouveautés sont à venir.
MaPrimeRénov’ : accessibilité étendue
A partir du 1ᵉʳ janvier 2021, MaPrimeRénov’ sera étendue à l’ensemble des foyers, sans conditions de revenus, pour toute la durée du plan de relance. Soit jusqu’en 2022. Si, comme l’explique Capital, la première cible reste les ménages les plus modestes, le montant des forfaits alloués pour chaque type de travaux s’effectuera en fonction des revenus des bénéficiaires. Une aide plus importante sera donc allouée aux foyers modestes, quels que soient les travaux réalisés. Quatre catégories de revenus seront ainsi créées.Le détail des barèmes et travaux éligibles (quasi identiques à ceux en vigueur) seront détaillés d’ici le 1ᵉʳ octobre 2020.
Rénovation énergétique : le nouveau dispositif ouvert aux propriétaires bailleurs
Vous envisagez des travaux en octobre ? Notez que tous les devis signés à compter du 1ᵉʳ octobre 2020 seront éligibles à l’aide. Dès janvier, MaPrimeRénov’ sera également ouverte aux propriétaires bailleurs jusqu’en 2022. Cela afin de les inciter à réaliser des travaux. En effet, les locataires ne profitent actuellement d’aucune aide pour booster la performance énergétique de leur logement et 1,1 million d’entre eux sont touchés par la précarité énergétique.
Les copropriétaires pourront également en bénéficier, notamment dans les parties communes.
MaPrimeRénov’ : prime bonifiée pour les passoires thermiques
Les logements les plus énergivores, comme les passoires thermiques, étiquetées F ou G en diagnostic de performance énergétique (DPE), seront davantage soutenus. Les maisons individuelles pourront se voir accorder un bonus financier. Un audit énergétique devra toutefois être réalisé en amont des travaux. Cela afin de vérifier que les opérations programmées permettent au logement de sortir de son statut de passoire. Un second diagnostic pourra aussi être exigé à la fin des travaux.
Enfin, la prime sera également renforcée pour les rénovations globales du logement.