Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’inflation n’épargne personne en 2022. Pour donner un coup de pouce aux Français qui peinent à boucler leurs fins de mois, le gouvernement a adopté, en août dernier, une série de mesures favorisant leur pouvoir d’achat. Parmi ces dernières, le versement d’une “prime inflation”, d’un montant variable selon la situation des ménages, et que certains ont d’ores et déjà perçue.
En effet, l’aide exceptionnelle a été versée :
- Le 15 septembre aux bénéficiaires des minimas sociaux et étudiants boursiers
- Le 27 septembre aux bénéficiaires de l'ASS et prime mensuelle forfaitaire
- Le 15 octobre aux allocataires de l'Aspa
Prime inflation : le montant pour les bénéficiaires de la prime d’activité
Et la "distribution" n’est pas terminée. Mardi 15 novembre, la prime inflation sera versée, cette fois, aux bénéficiaires de la prime d'activité. En 2020, ils étaient 4,4 millions, selon la CAF.
Cette aide sociale est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs dont les revenus sont modestes, qu’ils soient salariés ou non salariés, dès 18 ans. Son montant forfaitaire est de 553,71 euros depuis le 1er avril 2021 pour une personne seule sans enfant.
Auquel s’ajouteront, dès mardi 15 novembre 2022, donc, quelques deniers…
Le montant de la prime inflation pour les bénéficiaires de la prime d’activité s’élève à 28 euros + 14 euros par enfant à charge supplémentaire.
C’est bien moins que les 100 à 200 euros reçus par les autres ménages au titre de cette aide exceptionnelle.
Reste que pour toucher ce “bonus”, vous n’avez aucune démarche à effectuer : le montant sera transféré automatiquement sur votre compte.
Le virement pourrait par ailleurs mettre quelques jours à arriver : ne vous inquiétez pas, donc, si vous ne recevez rien mardi.