La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Prime de Noël : le gouvernement décide encore une fois de la reconduire
Non, Emmanuel Macron n’a pas affirmé que les Françaises et les Français capables de dépenser 200 euros pour leurs cadeaux de fin d’année n’avaient "pas besoin d’une augmentation". La parodie du site satirique Francheinfo, depuis largement démenti par La Voix du Nord, est même assez loin de la réalité puisque le président de la République a décidé de reconduire une nouvelle fois la prime de Noël, rapporte LCI.
Créée en 1998 par Lionel Jospin, qui était à l’époque le Premier ministre de Jacques Chirac, la prime de Noël profite à 2,3 millions de ménages chaque fois qu’elle est versée. Parce que facultative, elle n’est pas nécessairement reconduite tous les ans. Cette année, l’exécutif a décidé de faire un petit cadeau à ces familles dans le besoin, qui en bénéficieront dès le vendredi 13 décembre. Tous, cependant, ne la toucheront pas immédiatement rappelle le site du service public : il faut parfois attendre jusqu’au 24 décembre.
Le montant exact de cette aide exceptionnelle est soumis à certaines conditions, lesquelles correspondent essentiellement à la composition du foyer, mais pas seulement. Les autres aides perçues le reste de l’année jouent également sur les sommes que les bénéficiaires sont susceptibles de percevoir.
Dans le détail, une personne seule au RSA touchera 152,45 euros. Si le foyer, en revanche, comprend un enfant ou si l’individu est en couple, le montant de la prime de Noël grimpe jusqu’à 228,47 euros. Une personne seule avec deux enfants à charge aura droit à 274,41 euros et il en va de même pour un couple avec un seul enfant. En revanche, un parent élevant seul(e) trois enfants se verra attribuer 335,39 euros. S'ils sont deux à les éduquer, l'aide continue à monter jusqu'à 381,12 euros. Le dernier cas recensé par le site du service public est celui d'un parent seul avec quatre enfants, ou d'un couple avec quatre enfants. La première famille verra ses revenus exceptionnellement gonflés de 396,37 euros tandis que pour la seconde, la majoration s'élève à 442,10 euros. Il importe de préciser que passer ces deux exemples, chaque personne supplémentaire dans le foyer permet de prétendre à 60,98 euros de plus.
Qui touche la prime de Noël ?
Pensée pour venir en aide aux plus démunis, la prime de Noël n'est cependant pas perçue par l'intégralité des personnes pauvres résidant en France. Les chômeurs, par exemple, en sont exclu. Sauf à être bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation équivalent retraite (AER).
D'une façon générale, pour prétendre à cette prime, il faut avoir perçu des versements issus d'au moins l'une des aides suivantes, le mois précédent Noël:
- Revenu de solidarité active (RSA)
- Prime forfaitaire pour reprise d'activité
- ASS
- AER
Dès lors, si vous êtes éligibles, la prime sera versée automatiquement sur les comptes ayant touchés les allocations sus-mentionnées. Il n'y a pas besoin de remplir de formulaire ou de démarche à entreprendre, à l'exception du cas ou une erreur a été commise et a entraîné un non-versement. Dans ce schéma précis, il faut adresser une réclamation à l'organisme concerné.
Prime de Noël : quels sont les organismes chargés de son versement ?
Selon l'allocation perçue en novembre de l'année en cours, l'organisme chargé de procéder au versement varie. Celles et ceux qui bénéficient de l'ASS ou de l'AER devront se tourner vers Pôle Emploi, rappelle le Journal du Net. Si l'obtention de la prime est automatique, il n'est néanmoins pas mauvais de signaler son cas en amont.
À l'inverse, les bénéficiaires du RSA devront se tourner vers la Caf, sauf à être rattachés au régime agricole. Auquel cas, ils la reçoivent de la CMSA. En revanche, les bénéficiaires de l'AAH, de l'Aspa ou de la prime d'activité ne la touchent pas.