Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
C’est un rappel important que fait L’Express sur son site Votre Argent. Le magazine rappelle jeudi qu’en cas de perte ou de vol d’un chéquier, il est très important de faire opposition tous les ans. Mais pourquoi ?
Tout simplement parce que cette opposition n’est pas définitive pour les chèques mais d’une durée d’un petit peu plus d’un an (voire seulement six mois dans certains établissements bancaires). Une fois ce délai passé, des personnes malveillantes pourront alors aisément les utiliser. "En effet, si la validité d'un chèque signé est d'un an, il n'y a pas de date de péremption pour un chèque ou un chéquier vierge", précise L’Express.
Une lettre d’opposition dans les 48 heures
Si vous êtes dans ce cas et que votre chéquier a été perdu ou volé, il faut prévenir le plus rapidement possible votre banque par téléphone et lui envoyer une opposition par lettre recommandée dans les 48 heures. La demande sera alors envoyée à la Banque de France afin que le chéquier concerné soir inscrit au fichier national des chèques irréguliers (FNCI). A noter également qu’il faut parfois aussi déposer plainte auprès des autorités de police.