Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis 2002, le franc a tiré sa révérence et laissé place à l’euro. Alors qu’il n’est plus possible d’échanger ses francs contre des euros depuis le 18 février 2012, les vieilles pièces n’ont tout de même pas perdu de leur valeur. Ne vous en séparez surtout pas ! Comme pour certaines pièces en euros, les collectionneurs recherchent des modèles bien spécifiques et sont prêts à racheter de vieux francs contre monnaie sonnante et trébuchante.
En numismatique, la valeur des pièces varient en fonction du modèle de la pièce, de son usure, de son année, de sa provenance... Des critères qui peuvent être un peu obscurs pour les non-initiés. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
La valeur des francs dépend de l’atelier et de l’usure de la pièce
D’après le site Info Collection, deux paramètres sont à prendre en compte pour les pièces en franc : l’état d’usure et son atelier d’émission.
Une pièce vaudra d’autant plus cher qu’elle n’a pas de trace de circulation. Il faut également que la pièce ne possède ni rayure ni défaut et que son écriture soit lisible. Une pièce de monnaie dans un état parfait est qualifiée de « Fleur de coin ».
L’atelier d’émission d’une pièce joue pour beaucoup dans sa valeur numismatique. Chaque monnaie porte une ou deux lettres indiquant le nom de l’atelier où elle a été produite. Côté pile, ces lettres apparaissent à côté, en-dessous ou au-dessus de la date. Côté face, elles peuvent se trouver de part et d’autre de la figure ou sur l’inscription sur le pourtour de la pièce.
Le premier atelier de France, l’atelier de Paris, est caractérisé par la lettre A. Les pièces qui sortent de cet atelier sont souvent les moins rares, sauf quelques exceptions.
L’atelier de Metz est symbolisé par deux A, celui de Rouen par un B et Strasbourg par deux B. Castelsarrasin signe d’un C, Gênes par CL et Lyon par D. Pour Genève, c’est un G. En revanche un H signifie La Rochelle, un I Limoges, un K Bordeaux et un L Bayonne. Toulouse est répertorié par un M, Marseille par MA, Montpellier par un N et Perpignan par un Q. Enfin Orléans est représenté par un R, Nantes un T, Turin un U et Lille un W.
Pour vous éviter de longues recherches dans des manuels de numismatique, nous vous avons répertorié les 12 pièces de 2 francs qui ont le plus de valeur. Découvrez-les ci-dessous dans notre diaporama.