A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Ils traînent dans vos fonds de tiroir depuis des années mais vous ne savez pas quoi en faire : les vieux francs. Si vous ne pouvez plus les échanger contre des euros depuis plusieurs années, vous pouvez toujours les revendre à des collectionneurs passionnés de monnaie. Certaines pièces, banales en apparence, sont en réalité d'une valeur inestimable pour les numismates.
Le prix de ces écus varient en fonction de plusieurs critères, à savoir : leur valeur faciale, leur année de frappe, leurs défauts de fabrication, leur métal ou encore leur état. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les principales pièces d'un franc qui valent le plus cher selon le site spécialisé Info Collection.
Comment bien vendre une vieille pièce de monnaie ?
Une fois que vous avez repéré les pièces de valeur dans vos affaires, il ne vous reste plus qu'à les vendre... Mais pas n'importe comment ! Si vous n'êtes pas familier avec le monde de la monnaie, et que vous n'avez aucune idée de la valeur de votre objet... Privilégiez les sites d'enchères. "C’est imparable : si votre objet à de valeur, les acheteurs paieront le juste prix. Si il n’ a aucun intérêt, il ne se vendra pas…", explique Info Collection. Si ce service est payant, généralement à raison de 5 à 15%, c'est la manière la plus sûre de vendre votre pièce à sa juste valeur.
Si, au contraire, vous connaissez la valeur de vos pièces de monnaie, optez pour les sites de petites annonces gratuites. Il existe Info Collection, mais aussi Le Bon Coin, Paru Vendu, Rakuten, Price Minister... Pour bien vendre, soyez très précis dans la description de vos pièces en mentionnant toutes les spécificités de la pièce et ses photos. Soyez ouvert aux négociations et méfiez-vous des arnaques. À vous de jouer !