Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Investir en bourse pour faire fructifier son épargne ? Au premier abord, cela semble une excellente idée. La clé d'un patrimoine bien géré réside, entre autres, dans la capacité à diversifier ses placements. Toutefois, les investissements à risque ne sont pas bons pour tous les épargnants ! Sur son site officiel, le ministère de l'Economie explique qu'une action est "une part d'un capital d'une entreprise". Ainsi, "en achetant des actions, vous investissez dans une entreprise et percevez des dividendes si celle-ci réalise des bénéfices".
Avant de se lancer, il convient de se poser un certain nombre de questions. Le ministère de l'Economie en liste trois, à savoir :
- Êtes-vous prêt à prendre des risques, y compris celui de perdre vos économies ?
- Êtes-vous prêt à faire un investissement sur le long terme ?
- Êtes-vous prêt à accorder du temps au suivi de votre investissement en bourse ?
Un placement risqué, sur lequel parier sur le long terme
Concrètement, il est important de se souvenir que l'achat d'actions comporte des risques. "Vous ne pouvez jamais avoir la certitude de retrouver l'ensemble de la somme investie", insiste le ministère. En outre, il faut savoir s'armer de patience ! Investir dans la bourse nécessite de savoir attendre que l'action prenne de la valeur avant de la revendre. "Vous êtes donc lié aux fluctuations boursières et l’Autorité des marchés financiers recommande de se projeter sur un placement d’une durée de cinq ans minimum", poursuit Bercy.
Enfin, il vous faudra choisir entre achat direct et placements collectifs. Dans le premier cas, vous êtes seul face au reste du monde et devez vous-même choisir et suivre les actions dans lesquelles vous investissez. Dans le second, votre portefeuille est géré par un professionnel. A vous de voir si vous avez le temps - et les compétences - pour suivre vous même votre investissement.
Investir au bon moment, faire attention aux pièges, débuter en douceur... Cela fait partie des sujets traités par Lettre HB. Pour plus d’informations gratuites, cliquez sur le bouton ci-dessous.