Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des vols qui passent, parfois, inaperçus. Les fraudes à la carte bancaire se multiplient ces dernières années, notamment avec le paiement sur internet et la mise en place du sans contact, qui permet de régler des achats d’une valeur de 50 euros maximum. Selon des chiffres dévoilés en 2021, les Français seraient les plus touchés d’Europe par le vol de coordonnées bancaires et plus de 150 000 cartes seraient en circulation sur le dark web.
Distributeur de billets : le piège du bout de papier
Comme l’explique le ministère de l’Economie, vous pouvez être victime de fraude à la carte bancaire sans que cette dernière ne vous soit dérobée. "D’abord, faites opposition sur votre carte. Puis, contactez votre banque pour être remboursé", précise Bercy, rappelant que deux moyens existent pour faire opposition à votre moyen de paiement :
- Le serveur interbancaire, joignable au 0 892 705 705, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
- Le numéro propre à votre banque, que vous pouvez retrouver dans votre contrat ou au dos des tickets de retrait.
Ces numéros peuvent aussi être utilisés si on vous dérobe physiquement votre carte bancaire, ce qui peut arriver au distributeur de billets. Vous le savez, ces lieux sont des cibles de choix pour les escrocs et ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour vous piéger à votre passage. Après l’arnaque au billet magique et celle du collet marseillais, ces malfrats ont une nouvelle méthode, rapporte La Libre.
Selon le journal belge, ce nouveau procédé se fait en deux temps et c’est surtout la deuxième partie de leur plan qui risque d’être la plus difficile à déjouer. En premier lieu, un bout de papier est introduit dans la fente du distributeur de billet, afin de bloquer votre carte bancaire au moment de l’insertion. Grâce à un outil, les escrocs récupèrent ensuite très facilement votre carte bancaire et le tour est joué.
Jusqu’ici, il n’y a rien de vraiment révolutionnaire dans la méthode utilisée par ces malfrats, mais la suite va vous réserver des surprises…
Distributeur de billets : le piège du numéro
La deuxième partie de l’arnaque est plus vicieuse et plus dangereuse. Sur son site, le ministère de l’Economie conseille aux usagers dont la carte aurait été dérobée de contacter le numéro de leur banque figurant "à côté des distributeurs de billets". C’est bien la chose à ne pas faire, car ces escrocs ont remplacé le numéro de la banque par le leur ! Si vous appelez celui qui est indiqué à côté de l’automate, vous tombez en réalité sur les malfrats, qui se font passer pour votre banque.
Comme l’explique La Libre, ils vous demandent alors vos coordonnées bancaires, dont votre code secret. Pensant parler à votre conseiller, vous ne vous méfiez pas… Pourtant, il y a un réflexe à avoir en permanence.
Distributeur de billets : faut-il donner son code secret ?
Même si vous pensez parler à votre conseiller bancaire, ne lui donnez jamais vos coordonnées et surtout pas votre code secret. D’ailleurs, ces professionnels n’ont pas à vous le demander et ils ne le feront pas, explique un banquier à Planet. Ce sont des informations dont ils n’ont pas besoin pour faire opposition à votre carte bancaire. Si la personne au bout du fil se montre insistante malgré vos refus, raccrochez tout de suite et utilisez le numéro violet du service interbancaire, qui est complètement sécurisé.