Covid-19 : qui sont les Français qui toucheront 150 euros vendredi ?IllustrationIstock
Une aide exceptionnelle de 150 euros sera accordée à plusieurs millions de Français le vendredi 27 novembre 2020. L'objectif : aider les plus démunis face aux aléas de la crise sanitaire. Qui pourra en bénéficier ? Planet fait le point.

Comme au printemps dernier, le gouvernement accorde une aide exceptionnelle destinée aux personnes rencontrant des difficultés financières liées à la crise sanitaire. Cette aide de 150 euros sera versée le vendredi 27 novembre 2020 aux Françaises et Français concernés, et ce sans aucune démarche de leur part. Inutile donc de contacter les organismes qui doivent vous verser cette somme pour leur demander : le versement est automatique. Au total, c'est quatre millions de foyers et 1,3 million de jeunes qui sont concernés. Comment savoir si vous allez, vous aussi, percevoir l'aide ? 

C'est très simple. Selon Le Journal des Femmes, voici qui sont les personnes concernées par cette aide solidaire : 

  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
  • Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS)

À noter que les personnes citées ci-dessus bénéficieront également d'une aide de cent euros supplémentaires par enfant à charge âgé de moins de vingt ans. Sont également concernés :

  • Les bénéficiaires de l'allocation équivalent retraite (AER)
  • Les bénéficiaires du revenu de solidarité (RSO)
  • La prime forfaitaire pour la reprise d'activité
  • Les jeunes de moins de 25 ans non étudiants percevant les aides au logement (APL)
  • Les étudiants boursiers

Également, les parents bénéficiant d'APL qui ne perçoivent ni l'ASS ni le RSA recevront une aide de cent euros par enfant à charge âgé de moins de vingt ans.

Vidéo du jour

Aide exceptionnelle de 150 euros : certains vont devoir se montrer patients

Si certains verront leur compte en banque s'alourdir de 150 euros dès le 27 novembre, les étudiants boursiers vont devoir faire preuve d'un peu plus de patience. Selon le courrier adressé aux élèves concernés par le ministère de l'Enseignement, l'aide solidaire sera versée en même temps que la bourse du mois de décembre, soit au début du mois.