De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dans l’Indiana, aux Etats-Unis, un couple âgé de 37 et 38 ans, a repéré une faille sur le site commerciale Amazon, qui leur a permis de dérober 1 211 504 millions de dollars à la société, a rapporté The Star Press. La combine, est très simple : ils achètent un objet, qu’ils déclarent par la suite comme défectueux dans un rapport effectué sur le site en ligne. La plateforme leur envoie donc un nouvel article, leur demandant de renvoyer le premier article.
Cependant, les deux personnes gardaient la totalité des biens. Ils ont réitéré l’opération plus d’une centaine de fois, tout en prenant soin de changer de nom. Le couple était également aidé d’un complice receleur situé dans la même régio, qui les aidait à revendre les objets par la suite. L'arnaque bien rodée a néanmoins pris fin il y a quelques semaines.
A lire aussi: Fabriquer une bombe via Amazon ? C’est possible
Ils doivent rembourser la totalité de la somme
Le couple a dû faire face aux Fisc américain (IRS), alerté par des rentrées d’argent quelques peu suspicieuses. Avec la participation des autorités locales, ils ont menés une enquête qui a permis de comprendre comment le couple procédait.
Les malfaiteurs ont plaidé coupable à la fraude par courrier et au blanchiment d'argent au tribunal de district américain à Indianapolis. Ils seront jugés le 9 novembre prochain et risquent une amende de 500 000 dollars ainsi que 20 ans de prison. Tout en ayant l’obligation de rembourser la totalité de la somme, soit 1 211 504 millions de dollars, à l’entreprise. Ils ont également renoncé à leur droit de faire appel, obtenant en échange la garantie d'écoper de moins de sept années de prison.