A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Le chèque énergie 2023 a été décalé en raison des chèques excpetionnels distribués. En effet, l e chèque énergie est distribué chaque année à partir de fin mars aux foyers les plus précaires pour compenser leur facture d’énergie. Seulement, cette année, il arrive après le chèque énergie exceptionnel distribué en décembre et janvier dernier automatiquement à 40% des foyers les plus en difficulté.
A cette aide s’ajoutent le chèque bois, pour les ménages se chauffant au bois, et le chèque fioul, pour le chauffage au fioul. Ils peuvent être utilisés et cumulables avec le chèque énergie classique. Le chèque fioul n’est cependant pas envoyé automatiquement. Il est nécessaire de formuler une demande sur le portail prévu par le ministère de la Transition énergétique pour en bénéficier. Vous pouvez effectuer cette demande jusqu’en avril 2023. Néanmoins, pour le chèque énergie 2022, il ne vous reste plus que quelques jours pour effectuer vos démarches et payer vos factures avec cette aide.
Les démarches à suivre jusqu'au 31 mars
Si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie classique 2022, vous avez dû recevoir entre 49 et 277 euros pour vous aider à payer vos dépenses d'énergie. En effet, qu'il s'agisse de l'électricité, du fioul ou n'importe quel combustibles vous permettant de vous chauffer, vous pouvez payer avec ce chèque énergie. Vous pouvez également l'utiliser dans le cadre de travaux d'aménagement énergétique. Néanmoins, il vous faut l'utiliser avant l'arrivée du chèque énergie 2023. Celui-ci arrive à partir du 21 avril. Le chèque 2022, lui, expire au 31 mars 2023 inclus.
Pour s'en servir, vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne intitulé Chequeenergie.gouv.fr. Il vous suffit de cliquer sur la rubrique "utiliser mon chèque énergie en ligne cette année". La liste des services et professionnels pour laquelle vous pouvez l'utiliser est disponible sur ce portail. Vous pouvez aussi cliquer sur "attribuer automatiquement mon chèque de l'année prochaine à un fournisseur" pour simplifier vos démarches pour l'année suivante. Vous pouvez le faire directement via votre espace personnel France Connect.
Si vous ne souhaitez pas réaliser vos démarches en ligne, il vous est possible d'envoyer ce chèque sous format papier par courrier à votre fournisseur d'énergie. Vous devez envoyer en complément une copie d'une facture de votre fournisseur et indiquer au dos du chèque vos références clients.