Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Metronews. Une initiative qui a visiblement convaincu ses utilisateurs.
En tête à Villeneuve-sur-Lot
Le principe est simple : 1 euro = 1 sol-violette. L’objectif est de lutter contre la crise. Ici, pas de marchés financiers internationaux, pas de spéculation, le sol-violette reste une valeur fiable, rassurante. Ironie de la situation, c’est à Villeneuve-sur-Lot, ville de Jérôme Cahuzac, que la première monnaie de ce type a vu le jour en France. Une initiative qui revêt donc aujourd’hui, parfois, des airs d’acte militant.
Une idée qui s'exporte
Si pour l’heure cette monnaie originale n’est pas utilisée à grande échelle et ne concerne qu’une petite partie de la population, l’idée fait son chemin et l’objectif est de développer ce mode de paiement. Une cinquantaine de villes seraient ainsi intéressées par un tel projet. Une idée qui séduit aussi à l’étranger. Des initiatives comparables existent ainsi en Grèce par exemple, et le Luxembourg ou encore la Suisse y réfléchiraient.