Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Dès la mi-décembre, tous les consommateurs pourront bénéficier d’un coup de pouce dans le cadre de la réparation d’un appareil électronique ou électroménager. Ce dispositif d’incitation financière à la réparation s’inscrit dans la démarche de la loi Antigaspillage pour une Économie Circulaire adoptée début 2020, d’après Orange actu. Le but de cette démarche est de réduire le coût de réparation des appareils pour les consommateurs, coût qui jusqu’à présent rendait le rachat d’un appareil neuf plus intéressant que la remise en état.
L’objectif est, à terme, d’augmenter de 20% le volume des réparations en France. Les fonds permettant de financer le projet n’émanent pas des caisses de l’État, mais sont récoltés selon le principe du "pollueur-payeur". L’argent sera donc récolté auprès des "metteurs sur le marché", des industriels donc, par l’intermédiaire des éco-organismes Ecosystem et Ecologic. Ce budget s’élève pour l’instant à 410 millions d’euros pour 6 ans.
Bonus réparation : qui y a droit ?
Afin de bénéficier de ce dispositif, il vous faudra faire réparer vos appareils chez des réparateurs agrégés du label "QualiRépar". Les produits se trouvant encore sous garantie ne sont évidemment pas concernés par la ristourne. Le coup de pouce sera ensuite directement déduit de votre facture, et le réparateur devra récupérer cette différence auprès de l’éco-organisme responsable.
Les premières ristournes seront effectives dès le 15 décembre 2022. La liste d’appareils concernés sera progressivement allongée, les paliers s’étalant sur 2023, 2024 et 2025, comme le rapporte Le Parisien.
Retrouvez ci-dessous la liste des 14 appareils concernés pour la fin 2022 ainsi que l’année prochaine.