La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Appels, faux mails, SMS… Toutes ces techniques sont désormais courantes pour vous piéger. En effet, le phishing, aussi appelé "hameçonnage", consiste à se faire passer pour un organisme reconnu pour frauder. Ainsi, vous pouvez recevoir des faux mails ou SMS qui vous invitent à répondre ou vous redirigent vers un lien. Selon l’observatoire de l’Imprimerie nationale (IN Groupe), 210 000 Français seraient concernés par une usurpation d’identité numérique chaque année. Se faire passer pour une grande institution permet à ces pirates de vous convaincre de la véracité de la demande.
A cela s’ajoutent les chiffres de l’Insee concernant le phishing. Ainsi, en 2019, 42,5% des Français témoignent avoir reçu un message frauduleux. Entre 2018 et 2019, 49,5% de personnes disent avoir été victimes ou exposées à ces techniques en France. Plus encore, 47,7% d’entre eux ont subi ces fraudes plus de trois fois. Sur cette même période, 71,8% ont effectué un signalement auprès d’institutions traquant ces usurpations d’identité.
Des modes d’opération contre lesquels il faut s’armer
L’IN Groupe précise que deux techniques sont particulièrement utilisées par ces escrocs pour le phishing. La première consiste à vous envoyer un mail. Pour se rendre crédible, l’arnaqueur utilise l’identité d’une entreprise ou d’une administration. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les organismes par lesquels ces pirates passent en avril 2023. Dans ces messages électroniques, il vous est demandé de communiquer vos données personnelles comme vos identifiants ou vos coordonnées bancaires.
Une autre technique est mobilisée : l’utilisation de faux profils sur les réseaux sociaux. L’escroc se fait passer pour un de vos proches, une personne connue ou un de vos prétendants. Il réclame ensuite une somme d’argent pour diverses raisons. Mais, comment s’en protéger ? Vous pouvez déjà porter une attention particulière à l’orthographe et la syntaxe utilisée. Vérifiez également l’adresse mail.
Ne cliquez pas non plus sur des liens et supprimez le message reçu. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours contacter la personne ou l’organisme en question pour savoir s’il s’agit bien d’eux. Enfin, vous pouvez prendre connaissance des organismes les plus touchés pour être plus vigilant lorsque vous recevez un mail qui serait envoyé par eux.
Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir quelles techniques les fraudeurs utilisent ce mois-ci.