De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La compagnie aérienne a alerté ce lundi 7 novembre sur cette arnaque due à un "site frauduleux" qui invite les internautes à "participer à un faux concours". "Chers clients, beaucoup d'entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous invitant à participer à un faux faux jeu concours sur différentes plateformes, notamment WhatsApp. Air France n'en est pas à l'origine et vous invite à la vigilance", a en effet écrit la compagnie aérienne sur Twitter.
"Salut. C'est le Black Friday des cadeaux Air France ! Dépêchez-vous, la fenêtre d’opportunité se referme. Répondez à notre quizz, trouvez le prix caché et gagnez jusqu’à 2 billets aller-retour pour l’Europe", écrivent notamment les escrocs dans des messages diffusés notamment sur l'application WhatsApp. Le site vous promet en effet de remporter 5 000 billets aller-retour pour l'Europe. Comme le détaille Le Parisien, si l’escroquerie commence à être virale, c’est parce que le site frauduleux incite les éventuelles victimes à répondre à un quiz et à partager ce lien de faux jeu concours à 20 contacts.
Air France incite les internautes à la plus grande vigilance
En effet, en pratique, il est d’abord nécessaire de répondre à plusieurs questions tels que "Connaissez-vous Air France?". Les potentielles victimes de ce faux jeu concours doivent ensuite choisir une boîte cadeaux pour tenter de gagner les billets d’avion Air France promis par le site frauduleux. On vous le donne en mille, tous les internautes sont gagnants et une nouvelle page internet s’ouvre avec des confettis pour annoncer au participant qu’il a gagné ses deux billets d’avion aller-retour pour un voyage en Europe.
C’est à ce moment-là que le piège se referme sur les victimes puisque pour récupérer leurs faux billets d’avion obtenus pour le Black Friday, les gagnants doivent obligatoirement repartager à 5 groupes ou 20 amis cette promotion exceptionnelle avec le lien de l’arnaque. Le gagnant du feux jeu concours doit également entrer son adresse et ses données personnelles, dont ses coordonnées bancaires, sur un autre site internet qui n’est pas celui officiel de la compagnie aérienne. Air France incite donc les internautes à la plus grande vigilance.
Ce n’est pas la première usurpation d’identité pour Air France
"J’ai reçu la même chose ce matin de la part de plusieurs contacts. Effectivement une arnaque, à ne pas partager !", témoigne notamment une victime de ce phishing sur le site spécialisé Signal-Arnaques un internaute. BFMTV rappelle que ce n’est pas la première fois qu’Air France est victime d’usurpation d’identité. "En 2018, des pirates avaient acheté plusieurs noms de domaines ressemblant à celui du site officiel de Air France", précise le site d’actualité.
À l’époque, les sites frauduleux utilisaient également des SMS avec la même arnaque de faux jeu concours, la plupart du temps via l’application WhatsApp. Profitant de la 85ème anniversaire de l’entreprise, les escrocs envoyaient des SMS qui offraient également des faux billets gratuits ou à 1 euro. C’est cette fois le Black Friday qui sert d’appât aux potentielles victimes.