Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Difficile de rester positif quand le compte en banque est dans le négatif. Près d’un Français sur deux est à découvert au moins une fois par an. C’est du moins ce que révèle une étude de Panorabanques dévoilée par Le Parisien et réalisée en 2021. Cette année-là, 46% d’entre eux confient ainsi connaître un découvert bancaire au moins une fois contre 51% en 2020.
Plus en détail, 19% des Français assument connaître une telle situation au moins une fois par mois, 13% une fois par semestre et 15% une fois par an. Nos confrères précisent qu’une certaine disparité existe en fonction des profils.
En effet, ceux qui sont le plus touchés sont les familles monoparentales, les couples avec enfants ainsi que les actifs ayant des revenus inférieurs à 1500 euros par mois. Les personnes célibataires ainsi que les cadres à revenus supérieurs à 2500 euros sont, à l’inverse, beaucoup moins enclins à connaître régulièrement des découverts bancaires.
Quelles sont les raisons les plus répandues des découverts bancaires ?
Pour justifier les découverts, trois réponses se distinguent parmi les autres. Ainsi, la majorité des personnes concernées (36%) estiment être dans une situation financière globalement difficile. Ce qui reflète les profils les plus touchés par ces situations.
Cependant, 34% des personnes interrogées estiment que leur découvert est dû à une dépense importante non prévue tandis que 23% admettent ne pas avoir fait attention.
Le découvert bancaire peut être un véritable cercle vicieux car le prochain salaire sert généralement à rembourser cette dette, ne laissant que très peu de marge de manœuvre pour terminer sereinement le mois.
Voici 7 astuces qui vous permettront de sortir de ce cercle vicieux et de ne plus y retourner.