Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Maria Pacôme
Maria Pacôme, de son vrai prénom Simone, est née à Paris le 18 juillet 1923 et grandit dans une atmosphère parfois un peu lourde, occupée par un père aux idées bien arrêtées et brandit ses médailles gagnées durant la première guerre mondiale. Il sera déporté dans un camp durant la guerre de 39-45. Maria Pacôme perd également son grand frère, fusillé par les Allemands.
Son père aura du mal à se remettre de tous ces événements. Il sombre rapidement dans l’alcool et devient violent, si bien que sa mère quitte le foyer. Maria Pacôme se trouve alors un petit boulot de vendeuse dans un magasin de chaussures et poursuit son petit bonhomme de chemin. C’est en lisant le journal qu’elle repère le cours Simon et s’y inscrit pour y suivre des cours de comédie. Maria Pacôme rencontre alors Maurice Ronet et l’épouse en 1950.
La comédienne en herbe préfère se concentrer sur la poterie puis la peinture pour laisser son mari vivre sa carrière d’acteur. Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous, et le couple, pas vraiment sur la même longueur d’ondes, se sépare six ans plus tard. Maria Pacôme envisage alors de se lancer réellement dans la comédie. Elle débute avec La reine des insurgés, puis avec Oscar aux côtés de Jean-Paul Belmondo et Pierre Mondy. Sa carrière lancée, l’actrice enchaine les pièces à succès et devient l’un des visages incontournables de l’émission Au théâtre ce soir.
Maria Pacôme, fatiguée des rôles qu’on lui propose, décide ensuite d’écrire ses propres textes, comme Apprends-moi Céline, Les seins de Lola ou encore On m’appelle Emilie. Au cinéma, on la voit dans Voulez-vous danser avec moi en 1959, Le Gendarme de Saint-Tropez, Gorille, Les tribulations d’un chinois en Chine, La situation est grave mais pas désespérée, Les sous-doués ou encore La Crise.
L’actrice apparait aussi dans de nombreuses fictions télévisuelles, comme la série Docteur Sylvestre ou encore Les secrets du Volcan. Aujourd’hui moins présente, elle a également publié un livre Maria sans Pacôme.
À la ville, Maria Pacôme est la mère de l’acteur François Pacôme. Le comédien perd sa mère le 1er décembre 2018 à 95 ans où elle s'éteint à Ballainvilliers.