Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mercredi 23 octobre, une femme de 84 ans a été agressée sexuellement à son domicile à Pont-de-Claix, en Isère. D'après les informations de BFMTV, confirmées par le parquet de Grenoble, la retraitée a été attaquée vers 18 heures après avoir ouvert la porte à un inconnu, décrit comme un homme jeune, autour de 25 ans, et muni d’un couteau. Le suspect a menacé l'octogénaire et l’a contrainte à monter à l’étage de sa maison, où il l’a violée.
Plusieurs objets personnels ont été dérobés
Après l’agression, l’homme a volé des bijoux et la carte bancaire de la victime avant de prendre la fuite. Un voisin l'aurait aperçu à l’extérieur du domicile, mais celui-ci reste pour le moment introuvable. Le parquet de Grenoble a rapidement ouvert une enquête pour viol et vol, confiée à la brigade de recherches de Grenoble pour retrouver l’agresseur et rassembler les preuves nécessaires.
La retraitée a été prise en charge à l’hôpital pour recevoir des soins et des examens médicaux. Des prélèvements biologiques ont été effectués pour aider à identifier l’auteur des faits.
Une affaire qui rappelle d'autres agressions similaires
Ce drame fait écho à une autre série d’agressions brutales contre des personnes âgées, qui avait semé la terreur à Brétigny-sur-Orge entre 2017 et 2019. À cette époque, une douzaine de retraités avaient été brutalement attaqués chez eux par un cambrioleur armé d’un marteau. Ce mystérieux agresseur, souvent masqué, menaçait ses victimes et les frappait avant de leur voler bijoux et argent.
Malgré les nombreuses investigations, l’auteur des faits n’a jamais été identifié, et le dossier pourrait être transféré au pôle cold-case de Nanterre pour relancer les recherches.