Parmi les 51 hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, Christian L., un pompier professionnel, est également jugé pour détention d’images pédopornographiques. Sa compagne a été entendue comme témoin...
Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2022, Justine Vayrac, une jeune femme de 20 ans, disparaissait aux alentours de 4 heures du matin à la sortie de la boîte de nuit, La Charrett e, à Brive-la-Gaillarde en Corrèze.
Le principal suspect passe aux aveux
Sa disparition mystérieuse a rapidement alerté ses proches, elle qui est mère d'un petit Gabin, âgé de deux ans et demi. Jeudi dernier, un homme du nom de Lucas L. a été placé en garde à vue dans le cadre de l'affaire. Ce dernier avait été désigné par Théo, une connaissance de la victime, comme étant la dernière personne à avoir été vu à ses côtés. En fin de journée, ce jeune éleveur de vache laitière et membre du comité des fêtes de son village, a reconnu avoir "tué la victime alors qu'ils étaient tous les deux à son domicile" de Beynac, a révélé le procureur Baptiste Procher. Il affirme par ailleurs avoir eu "un rapport sexuel consenti, il dit avoir donné un coup de poing à Justine Vayrac, ce qui aurait entraîné la mort".
Par la suite, Lucas L. aurait tenté de dissimuler le corps de la jeune femme à l'aide d'un "engin agricole" et aurait également "brûlé le sac à main de la jeune femme et tenté d’effacer les traces de sang dans la maison". Avec ses aveux, le corps de Justine Vayrac a pu être retrouvé, enterré en lisière d'une forêt située tout près de sa propriété familiale. Dans la foulée, il a été placé en détention provisoire après sa mise en examen. Une information a été ouverte pour "des chefs de viol, séquestration sans libération volontaire avant le 7e jour et meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime. La peine encourue est la réclusion criminelle à perpétuité", a révélé le procureur.
Justine Vayrac a-t-elle été droguée ?
Encore aujourd'hui, de nombreuses zones d'ombre persistent. A-t-elle été droguée ce soir-là ? Théo avait affirmé au Parisien que cette dernière avait vomi sur le parking de la boîte de nuit. "Pendant qu’on dansait, Justine m’a dit que sa coupe de champagne avait un goût bizarre. J’ai fini son verre et lui ai tendu le mien pour la rassurer", avait-il déclaré et d'ajouter qu'à l'extérieur elle lui aurait dit : "Je suis sûre qu’on m’a mis un truc dans mon verre". Seule une autopsie permettra d'en savoir plus sur les causes de sa mort. Retour sur la chronologie du crime, heure par heure.