Partager :

Marine Boisseranc : l'enquête impossible

8/10
IstockMarine Boisseranc : l'enquête impossible

Le 11 octobre 2005, Marine Boisseranc, une jeune étudiante de 20 ans, est massacrée de douze coups de couteau dans la maison familiale à Chazay-d’Azergues, dans le Rhône. Elle s’y trouvait seule pour travailler alors qu’elle n’avait pas cours cet après-midi-là. C’est Eric Boisseranc, son père, qui va découvrir son corps gisant dans une mare de sang en rentrant chez lui. Le choc est immense : qui a bien pu s’en prendre à cette jeune fille douce et sérieuse ?

Une longue et fastidieuse enquête commence. Mais sur la scène de crime, un seul indice est exploitable : une empreinte de pas, de taille 43. Depuis 17 ans, les enquêteurs ont étudié de nombreuses pistes, dont celle d’un ex petit-ami éconduit par Marine quelques mois avant le drame. Mais sa mise en examen a fini par être annulée.

En 2016, l’Office Central de Répression des Violences aux Personnes, une cellule spécialisée dans la résolution de cold cases, s’est saisi de l’affaire, pour tout reprendre depuis le début.

Le mystère Magali Part

9/10
IstockLe mystère Magali Part

Le 27 mars 2001, le corps sans vie de Magalie Part, 19 ans, est retrouvé à demi calciné au pied du Vuache, dans la commune de Vulbens (Haute-Savoie). La jeune fille a été battue à mort. Elle avait disparu depuis la veille alors qu’elle était partie promener sa chienne.

Mais dès le départ, l’enquête piétine. Sur place, aucun ADN n’est identifié, et la crémation du corps a rendu l’autopsie difficile. La rottweiler de Magalie, retrouvée errante deux jours plus tard dans une commune voisine, n’a fait l’objet d’aucune investigation. Pire encore, au fil de l’enquête, les experts auraient égaré plusieurs preuves.

Les années passent, et le mystère reste entier.

En 2016, le juge d’instruction ordonne une nouvelle autopsie : la dépouille de Magalie est exhumée. En 2018, son mari, Geoffrey, se donne la mort.

Depuis 2019, l’Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) a été appelé en renfort pour travailler à l’élucidation de ce cold case.  

Anaïs Marcelli : le crime parfait ?

10/10
AFPAnaïs Marcelli : le crime parfait ?

Le 14 janvier 1991, à Mulhouse, Anaïs Marcelli, 10 ans, disparait sur le chemin de l'école. Elle sera retrouvée morte étranglée trois mois plus tard au col du Bussang.

Par la suite, des courriers écrits par un inquiétant corbeau et revendiquant le meurtre de la fillette parviennent à divers journalistes et même, à l’école d’Anaïs. Les missives ont été rédigées à la machine à écrire, et il est donc impossible d’en identifier l’auteur.

L’emploi du temps de plusieurs tueurs en série, comme Francis Heaulme, Marc Dutroux ou Jean-Pierre Treiber, en vain. Un non-lieu est ordonné en 1997.

En 2015, le dossier est rouvert à la faveur de nouvelles analyses génétiques. La justice s’intéresserait depuis à un membre de l’entourage familial de la petite Anaïs. L'affaire serait-elle enfin en passe d'être résolue ? 

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama