Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un tragique dénouement. Un peu plus d'un an après la disparition de Lina, adolescente de 15 ans, son corps sans vie a finalement été retrouvé ce mercredi 16 octobre 2024 d'après un communiqué du procureur de la République de Strasbourg.
Le 23 septembre 2023, Lina, habitante du hameau de Champenay à Plaine (Bas-Rhin) quittait son domicile aux alentours de 11 heures pour rejoindre à pied la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Ce samedi s'annonçait banal : la jeune fille avait prévu de rejoindre son petit-ami, Tao, à Strasbourg, pour une journée shopping. Sur le trajet de 2,9 kilomètres qui la séparait de la gare, l'adolescente s'est volatilisée.
Le corps retrouvé plus d'un an après la disparition
Quelques témoignages ainsi que des extraits de vidéosurveillance ont permis de retracer, petit à petit, le chemin parcouru par Lina. Vers 11h15, elle aurait été aperçue par un témoin sur la route départementale 350. L'ancien maire de Plaine, Jean-Marc Chiron, affirmait en effet avoir aperçu l'adolescente "sur la chaussée, téléphone à la main, comme si elle faisait un selfie".
Quelques minutes plus tard, à 11h22, le téléphone en question arrête de borner. "C'est à partir de ce moment précis que le trajet de Lina se base sur les spéculations des enquêteurs, ouvrant de nombreux scénarios possibles", écrivait Planet.fr dans un précédent article. Mais où le corps de l'adolescente a-t-il été retrouvé ?
La voiture du suspect avait été géolocalisé à cet endroit
Le corps de Lina a été retrouvé dans une zone boisée et isolée près de Nevers (Nièvre). L'adolescente était immergée "dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", selon le procureur. Des analyses génétiques, menées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis de confirmer l'identité de la victime. "Des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort", a ajouté le parquet.
Une source proche de l'enquête nous confirme que ce sont les éléments retrouvés dans le véhicule du principal suspect, Samuel Gonin, ainsi que ses données GPS, qui ont permis de trouver l'emplacement du corps. En effet, la voiture Ford Puma utilisée par ce dernier aurait été géolocalisé dans la zone le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de l'adolescente.
Pour rappel, le principal suspect dans cette enquête s'est suicidé le 10 juillet 2024, sans pouvoir être entendu par les gendarmes. Que sait-on de cet homme âgé de 43 ans ?
Qui était le principal suspect ?
Le principal suspect dans l'affaire de la disparition de Lina est Samuel Gonin, un "père de famille de 43 ans souffrant de problèmes psychiatriques", selon nos confrères de TF1. Les enquêteurs ont identifié ce suspect suite au contrôle de sa voiture, une Ford Puma grise volée où le sac à main et l'ADN de la victime avaient été retrouvés. Le quadragénaire s'est suicidé par pendaison le 10 juillet 2024 et n'a pas pu être interpellé. Dans une note laissée à sa famille, il écrit, sans évoquer la disparition de Lina : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité, mon humanité, je dois partir, je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite. Je souffre trop, c'est mieux ainsi".
Le suspect avait déjà été interpellé pour deux agressions, commises dans une épicerie et dans la rue.